Une mission du Comité des Nations Unies contre le terrorisme, conduite par Nathalia Gherman, séjourne depuis le lundi 23 mars 2026 au Togo pour évaluer les avancées réalisées par le pays en matière de lutte contre le terrorisme et de renforcement de la sécurité nationale.
Prévue pour prendre fin le 31 mars, la mission s’inscrit dans la dynamique de coopération qui existe entre le gouvernement togolais et le système des Nations Unies sur les questions de paix et de stabilité.
Les échanges permettront d’examiner les mécanismes nationaux de lutte contre le terrorisme, d’identifier les défis persistants et de formuler des recommandations pour renforcer l’efficacité des dispositifs existants.
Les discussions couvriront des domaines tels que la justice pénale, le financement du terrorisme, la sécurité des frontières, la prévention de l’extrémisme violent, l’usage des technologies dans le domaine sécuritaire ainsi que la promotion des droits humains et de l’égalité de genre.
« Cette visite est une occasion précieuse pour partager nos expériences et identifier les défis persistants », a souligné Calixte Madjoulba (ministre de la sécurité).
Il faut rappeler que ces dernières années, le Togo a multiplié des initiatives pour intensifier les efforts visant à renforcer la sécurité nationale et prévenir les menaces terroristes. Cet engagement s’est traduit par des réformes législatives, le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité ainsi qu’une coopération régionale accrue pour mieux surveiller les frontières et lutter contre le financement du terrorisme.
Rappelons que le Togo fait face à des attaques terroristes depuis novembre 2021 dans l’extrême-nord du pays. FIN
Chrystelle MENSAH





