Une vingtaine de professionnels de la santé animale et de l’environnement en fin de stage dans la cadre du programme ISAVET (In-Service Applied Veterinary Epidemiology Training) ont reçu leur certificat à Lomé.
ISAVET est un programme soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds de lutte contre les pandémies. Axée sur l’initiative « Une seule santé », ISAVET forme des techniciens vétérinaires à la surveillance épidémiologique et à la détection précoce des maladies animales (ex: grippes aviaire/porcine, peste des petits ruminants).
Les récipiendaires ont bouclé trois mois de formation en épidémiologie de terrain.
Selon Dr Oyétoundé Djiwa (Chargé de Bureau FAO Togo), dans les écosystèmes, vivent des animaux qui peuvent avoir des maladies. Et ces maladies peuvent passer à l’homme.
« C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des épidémiologistes dans nos pays. Un forestier en patrouille, qui voit des oiseaux mourir de manière anormale, doit avoir le réflexe de dire qu’il y a un problème et qu’il faut alerter ».
Les différents ministères impliqués ont salué la FAO pour son appui au gouvernement togolais.
Selon Pr Essodina Talaki (pdt du jury), certains ont travaillé sur les connaissances, attitudes et pratiques en lien avec les maladies. D’autres ont travaillé sur les profils épidémiologiques.
« D’autres ont essayé de faire des audits pour voir quelle est la qualité des données qu’on peut enregistrer sur le terrain, quelles sont les forces, les faiblesses. Ils ont abordé au total sept maladies, surtout la rage, la peste porcine africaine, la grippe aviaire, la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, … », a-t-il expliqué. FIN
Ambroisine MEMEDE





