savoir

Sécurité alimentaire : 2.525 tonnes de riz de la Chine au Togo

La Chine a offert 2.525 tonnes de riz au Togo, réceptionnées le jeudi 2 avril à Lomé.

Ce don, estimé à 20 millions de yuans renminbi (environ 1,74 milliard de FCFA), s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance alimentaire d’urgence mis en œuvre par la Chine en faveur du Togo.

« Ce don est une preuve de solidarité internationale et montre que les relations bilatérales entre la Chine et le Togo ont atteint un niveau de partenariat stratégique global », a déclaré Afo Salifou Ousmane, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Wang Min, ambassadrice de Chine au Togo, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner les efforts du Togo dans le domaine de la sécurité alimentaire, en soulignant la volonté de renforcer la coopération par le partage d’expériences et le transfert de technologies agricoles.

Le secteur agricole constitue l’un des piliers majeurs de la coopération sino-togolaise. Consciente de l’importance de la sécurité alimentaire pour le développement durable, la Chine soutient activement la modernisation de l’agriculture togolaise.

Plusieurs initiatives illustrent cet engagement : la formation, en 2017, de 30 ingénieurs et agriculteurs togolais aux techniques du riz hybride en Chine ; le transfert de matériel génétique de riz hybride en 2020, permettant d’augmenter significativement les rendements agricoles ; et l’appui aux Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP), notamment à Kara, par la fourniture d’équipements agricoles. FIN

Chrystelle MENSAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *