
Les promoteurs culturels et des professionnels des médias de Lomé préparent une soirée hommage à Eugène Atigan-Ameti, décédé le 3 juin 2026 des suites d’un malaise.
Prévu pour le 1er juillet 2026 sur la scène de l’espace Bella Bellow (à l’Université de Lomé), cet événement réunira une dizaine d’artistes, de slammeurs et d’humoristes, pour un ultime hommage à celui qui a marqué l’univers radiophonique.
Eugène Atigan est une figure emblématique du paysage audiovisuel. Que ce soit à travers les émissions culte telles que Télé Loisirs, Couleurs des vacances et Cabaret de la Saint-Valentin sur la Télévision nationale (des programmes qui ont bercé des générations de téléspectateurs, ou sur les ondes de la regrettée Radio Tropic FM), il a su laisser une empreinte indélébile.
Selon José-Éric Gagli (Responsable de la communication de l’événement), Eugène Atigan n’était pas seulement une voix historique de la radio et de la télévision. C’est un modèle de courage.
« Sa résilience face aux tragédies personnelles et son dévouement pour le micro lui auront permis de traverser les époques avec une créativité toujours renouvelée. Selon lui, ce professionnel accompli laisse une empreinte indélébile dans l’histoire des médias », a-t-il dit.
Directeur de Pyramide TV avant son décès, Eugène continuait d’exercer avec ferveur avec l’animation de l’émission le Grand Rendez-vous tous les dimanches. L’écran restera désormais vide de sa présence, tandis que sa voix s’est perdue dans les méandres du silence éternel. FIN
Edem Etonam EKUE