
Frédéric Cholé et Hodabalo Awaté, ministre togolais de l’administration territoriale
La France et le Togo préparent les premières Assises de leur coopération décentralisée, prévues en janvier 2027 à Paris, à la suite d’une visite au Togo, du 12 au 15 octobre, de Frédéric Cholé, délégué pour les collectivités territoriales et la société civile au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, indique un communiqué de l’ambassade de France au Togo.
Au cours de son séjour, M. Cholé a rencontré plusieurs responsables togolais, dont le ministre de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières, le ministre délégué chargé du Développement local, ainsi que des élus locaux et des représentants de la société civile.
Il s’est également rendu à Blitta, dans la région Centrale, et à Kpalimé, dans la région des Plateaux, pour échanger avec les acteurs locaux et découvrir des projets issus de la coopération décentralisée franco-togolaise.
Cette visite avait notamment pour objectif de «mieux connaître les réalités des territoires togolais», d’échanger avec les élus et les acteurs locaux et de préparer les premières Assises de la coopération décentralisée entre les deux pays, selon le communiqué.
À Blitta, M. Cholé a rencontré des représentants de la région Centrale et des acteurs engagés dans des partenariats avec des collectivités de la région française du Grand Est, avec l’appui du GESCOD (Grand Est Solidarité Coopération et Développement).
Dans la région des Plateaux, il a échangé avec des élus locaux, notamment les maires et les responsables territoriaux des neuf communes du Grand Kloto, sur les besoins locaux et les perspectives de coopération.
Le responsable français a également rencontré des représentants de la société civile ainsi que des volontaires togolais et français qui participent à la mise en œuvre de projets au plus près des populations et à «la création de liens durables entre la France et le Togo », selon le communiqué.
Prévues en janvier 2027 à Paris, les premières Assises de la coopération décentralisée franco-togolaise doivent permettre de valoriser les partenariats existants entre les collectivités des deux pays et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération, notamment en matière de développement économique territorial et de mobilisation de la diaspora.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la participation de collectivités togolaises aux Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT), organisées à Paris en juillet 2026 par Cités Unies France, au cours desquelles le Togo avait été désigné pays d’honneur.
Elle s’inscrit également dans la dynamique de renouvellement du partenariat entre la France et le Togo, notamment marquée par le sommet Africa Forward, tenu à Nairobi en mai 2026. FIN
Savoir News