
L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach, a affirmé mardi à Lomé, à l’issue de sa visite d’adieu au président du Conseil, Faure Gnassingbé, que les relations bilatérales étaient « sur le bon chemin », tout en assurant que Berlin poursuivrait sa coopération avec le Togo.
L’ambassadeur, qui avait présenté ses lettres de créance le 19 septembre 2023, achevait ainsi près de trois années de mission diplomatique au Togo, marquées notamment par le renforcement de la coopération entre Berlin et Lomé.
« Je pars du Togo avec le sentiment que les relations bilatérales sont sur le bon chemin et que la coopération au développement continuera de manière très solide et très fructueuse », a déclaré Dr Fischbach.
Le diplomate allemand a également salué les efforts déployés par les autorités togolaises pour stabiliser la région des Savanes, ainsi que le rôle de médiateur joué par le Togo dans la sous-région.
« J’ai félicité son excellence Monsieur le Président du Conseil pour les efforts couronnés de succès visant à apaiser la situation dans le nord du pays, ainsi que pour le rôle de médiateur joué par le Togo dans la sous-région », a-t-il indiqué.
La région des Savanes (Extrême-nord du Togo) est confrontée depuis novembre 2021 à des attaques terroristes. Outre l’opération Koundjoaré – fer de lance de la réponse sécuritaire des forces armées togolaises (FAT) – les autorités ont engagé plusieurs initiatives humanitaires et de développement au profit des populations locales.
— « Des défis à relever » —
Par ailleurs, Lomé est engagé dans une mission de médiation au nom de l’Union africaine dans le conflit en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Le diplomate a également évoqué « des défis à relever », en particulier pour mieux refléter la croissance économique dans la vie quotidienne des populations, qualifiant la situation de « grand défi ».

Il a également réaffirmé l’engagement de l’Allemagne à soutenir le Togo, indiquant avoir assuré au président du Conseil que Berlin sera toujours aux « côtés du Togo et du peuple togolais ».
Le taux de croissance économique du Togo est attendu à 6,5 % en 2026, contre 6,2% en 2025, selon les chiffres officiels publiés en mars.
En rappel, Le Togo et l’Allemagne entretiennent d’excellentes relations de coopération, fondées sur un partenariat de confiance et une vision commune, couvrant notamment le développement économique, la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la gouvernance.
Évalué à 555,66 millions d’euros (soit 364,51 milliards de FCFA), le portefeuille de la coopération allemande fait de Berlin le premier partenaire bilatéral du Togo en matière de développement, témoignant de la solidité des relations entre les deux pays. FIN
Edem Etonam EKUE