
Mme Ambroisine Mêmèdé (Journaliste, Directrice de l’agence Savoir News) a remporté le 3ème Prix She & Rights Media Awards pour la région Afrique. Les résultats ont été rendus publics lors de la conférence Women Deliver tenue en mode hybride, le 29 avril 2026 à Melburne (en Australie). 1Au total 8 journalistes ont été récompensés dans les régions Afrique et Asie-Pacifique
Les SHE & Rights Media Awards (Sexual Health with Equity & Rights) sont principalement initiés et menés par Citizen News (CNS) et le Centre mondial pour la diplomatie et l’inclusion en matière de santé (CeHDI). Ces prix sont organisés en collaboration avec un large éventail de partenaires internationaux.
Objectif de l’initiative
L’initiative a été lancée en septembre 2024, et vise à récompenser les journalistes et professionnels des médias, qui s’engagent pour une couverture responsable, inclusive et fondée sur les droits humains, des questions de santé et des droits sexuels et reproductifs.
Pour cette 3ème édition, au total 351 productions ont été reçues de 29 pays à travers le monde.

« Nous tenons à vous féliciter pour votre article, qui figure au palmarès des SHE & Rights Media Awards 2026. Nous saluons votre travail inestimable de reportage sur la justice de genre et le droit à la santé, tout particulièrement en ces temps inquiétants de recul des droits et des acquis liés au genre », indique le message de félicitation, adressé à Mme Mêmèdé par Shobha Shukla, Fondatrice et Directrice exécutive de CNS.
« Votre action, aux côtés d’autres journalistes et acteurs des médias, qui défendent un journalisme axé sur les droits, amplifient les voix marginalisées et exigent des comptes aux systèmes en place, est absolument cruciale pour atteindre l’ODD 5 (égalité des sexes) et l’ODD 3 (santé et bien-être) au cours des 56 prochains mois (d’ici 2030) », ajoute-t-elle.
Elle souligne que de tels reportages « mettent en lumière des problématiques qui restent souvent occultées », alors qu’elles nécessitent plus d’attention que jamais, à une époque marquée par des politiques régressives et des discours hostiles aux droits fondamentaux.

Notons qu’un jury composé de 39 membres a examiné l’ensemble des candidatures. Il comprenait 22 juges provenant de 11 pays d’Asie-Pacifique, 12 juges de 7 pays d’Afrique et 4 juges issus de 3 pays des Amériques. Les productions ont été soumises en 5 langues (français, anglais, Bahasa, Népali et Hindi). Cette année, le jury a reçu 315 soumissions féminines et 36 masculines.
Ambroisine Mêmèdé, qui a déjà été félicité en 2025 par la même organisation, s’est dite honorée.
« C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je reçois ce Prix. Je tiens à remercier l’ensemble du jury, l’équipe de CNS et ses partenaires pour cette distinction. Recevoir cette reconnaissance, particulièrement dans le cadre de la conférence Women Deliver, a une grande signification pour moi », a dit Mêmèdé.
« C’est un encouragement puissant à continuer de porter la voix des marginalisés et à maintenir la justice de genre ainsi que le droit à la santé au cœur de ma mission journalistique, au Togo et dans toute l’Afrique. Je reste plus déterminée que jamais, à œuvrer pour un changement social, à travers un journalisme fondé sur les faits et centré sur les droits », a souligné Mêmèdé.

Connue pour son engagement en faveur de la santé (One Health) et des droits humains, Mme Mêmèdé a remporté plusieurs distinctions, et a été plusieurs fois félicitée pour son engagement.
Ses reportages sur les questions liées à l’enfance et à l’adolescence, lui ont valu (de 2021 à 2025) le Prix intitulé « Plus qu’une Mère » décerné par la Fondation Merck. Elle a également été lauréate du Prix Alfred Dan Moussa 2023, et primée par le CICR (pour son reportage humanitaire) en 2025.
La Directrice de l’agence Savoir News est également la Coordonnatrice nationale du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), présent dans une quarantaine de 40 pays africains.
Membre du Conseil d’administration, Mêmèdé est depuis quelques semaines, Vice-Présidente du REMAPSEN, chargée de la Santé et du Bien-être sur le continent.
Shobha Shukla est la Directrice exécutive, la Fondatrice et la Rédactrice en chef de CNS (Citizen News Service). Leader reconnue dans le domaine du journalisme engagé, elle préside l’Alliance mondiale des médias contre la résistance aux antimicrobiens (GAMA) et assure la présidence de l’Alliance des médias de l’Asie-Pacifique pour la santé, le genre et la justice pour le développement (APCAT Media). Elle coordonne également plusieurs initiatives internationales majeures. FIN
Etonam EKUE
savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24