
En visite officielle en Chine depuis le 9 octobre, le président du Conseil, Faure Gnassingbé, s’est rendu le 14 octobre 2026 dans des structures spécialisées dans la robotique et la technologie 6G, afin d’explorer les opportunités de coopération technologique entre les deux pays et de contribuer à la transformation numérique de l’économie togolaise.
Au cours de cette immersion, Faure Gnassingbé a visité le Monde des robots, où il a pu découvrir les avancées de la robotique et les possibilités offertes par l’automatisation dans des secteurs tels que l’industrie, la logistique, l’agriculture et les services.
Cette visite ouvre des perspectives de coopération entre le Togo et la Chine, notamment en matière de transfert de savoir-faire, de développement des compétences technologiques et de promotion de l’innovation.
Le président du Conseil s’est également rendu dans une exposition consacrée à la technologie 6G, la prochaine génération des télécommunications. Les avancées attendues dans ce domaine, notamment en matière de connectivité et d’intégration de l’intelligence artificielle, pourraient offrir de nouvelles opportunités au Togo dans la poursuite de sa transformation numérique.
Déjà engagé dans le développement des services numériques, le Togo poursuit ses efforts pour améliorer la connectivité, renforcer la formation et développer les compétences nationales.

Cette dynamique s’étend au secteur éducatif, à travers plusieurs réformes structurelles, notamment la création de l’École nationale polytechnique (ENP) et l’opérationnalisation des Classes-Métiers dès l’année scolaire 2026-2027.
Ces initiatives visent à favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques, à rapprocher les apprentissages des réalités du monde professionnel et à mieux préparer les jeunes aux exigences du marché du travail. Elles ambitionnent également de promouvoir l’adoption des technologies émergentes et d’accélérer la transformation numérique des entreprises et des services publics, en vue de contribuer à la modernisation de l’économie togolaise.
À l’issue de ces visites, les deux structures chinoises ont exprimé leur engagement à offrir des formations gratuites aux meilleurs étudiants togolais dans les domaines des technologies de pointe.
Cet engagement constitue une perspective concrète de renforcement de la coopération technologique entre le Togo et la Chine, avec pour objectif de préparer de jeunes talents togolais aux métiers d’avenir. FIN
Savoir News/Présidence du Conseil