
L’association Synergie d’Action Communautaire pour le Développement Durable (S.A.C2D) a doté le village de Toutougou (5 km au nord de la ville de Dapaong, Nord du Togo), un nouveau forage d’eau potable.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des activités humanitaires de la S.A.C2D, organisation engagée dans la promotion de la santé communautaire et du développement durable au Togo, en particulier dans la région des Savanes.
Dans le cadre de ses interventions, l’association a déjà mené plusieurs actions, notamment la construction de centres de santé et d’infrastructures scolaires, ainsi que la réalisation de dons et la formation des acteurs locaux.
D’une profondeur de 60 mètres, l’ouvrage est équipé d’un château d’eau avec une pompe solaire, d’un super réservoir d’une capacité de 2 000 litres ainsi que d’un système d’alimentation solaire composé de quatre panneaux de 450 W, soit une puissance totale de 1 800 W.
L’ouvrage a coûté 7 millions de FCFA. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’appui du partenaire FRIUL INTAGLI, une organisation basée en Italie.

Il vient répondre au problème d’accès à l’eau potable dans le village, où cette ressource reste rare. Essentielle à tous les niveaux, elle n’était jusque-là pas facilement accessible à la population.
L’ouvrage contribuera désormais à l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et d’assainissement des populations. Il devrait également permettre de réduire de manière significative la prolifération des maladies hydriques liées à la consommation d’eau non potable.
Ce forage favorisera en outre l’amélioration de la santé publique ainsi que le développement économique et social des habitants du village.
L’ouvrage flambant neuf a été remis aux populations bénéficiaires par Djato Dominique Nawate, président de l’association S.A.C2D, accompagné de son équipe.
Pour M. Djato, l’accès à l’eau potable surtout pour les populations rurales revêt un accent particulier, c’est pourquoi son association avec l’appui financier de son principal partenaire FRIUL INTAGLI mène des actions concertées au niveau de la population rurale et des services techniques déconcentrés de l’Etat en vue de favoriser l’accès à l’eau. Il a exhorté le comité de gestion mis en place de veiller scrupuleusement à la bonne utilisation de ce forage en vue de sa pérennité pour le bien-être de toute la population.
La population bénéficiaire a exprimé sa gratitude aux donateurs pour la réalisation de ce forage à travers des chants et danses. Elle a promis l’utiliser à bon escient pour leur propre bien-être et celui des générations futures. FIN
Julien SAMA, Savoir News Dapaong