« Le Job idéal », film réalisé par le jeune togolais Gilbert Baramna, sera projeté au grand public pour la première fois le 19 mars prochain au Lycée de Kara 2, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
C’est le tout premier long métrage, produit en octobre 2019, par ce jeune réalisateur (28 ans). Cette projection sera faite dans le cadre de la journée internationale du cinéma francophone.
« Le Job idéal » peint le tableau d’une jeunesse intarissable de talent, mais rongée par le goût de la facilité. Comique, émouvant mais surtout « Le Job idéal » est la promesse d’un avenir fructueux à la jeunesse qui s’éveille et s’empare de son propre potentiel.
Le film (produit par Marbos Productions) aborde un sujet d’actualité brûlante : la problématique de l’emploi des jeunes.
« Prosper et Greg sont deux amis qui passent toute leur journée à boire, fumer et poster des vidéos sur les réseaux sociaux, tout en espérant trouver +le job idéal+, un boulot parfait qui tombera du ciel, alors qu’ils sont nantis de diplômes. Suite à la décision de leur père de Prosper de ne plus subvenir à leurs besoins, ils se retrouvent dans l’obligation de trouver des boulots, non sans difficulté. Au fil de leur parcours, ils finissent par se rendre compte que l’idée qu’ils se faisaient du job idéal est erronée », a expliqué Gilbert Baramna.
« Le job idéal comme le pensent la plupart des jeunes, n’existe nulle part ailleurs. Le Job idéal, il faut le créer soi-même pour s’épanouir. Le job idéal, c’est le boulot dans lequel, on s’épanouit et on se sent bien, en travaillant », a-t-il précisé.
« Tout est fin prêt pour cette projection. J’invite le public à faire massivement le déplacement, surtout les jeunes, car la thématique les concerne : l’emploi. J’espère que le film sera apprécié par le public, ce qui me permettra de faire d’autres productions pour l’émerveiller », a-t-il ajouté.
Cette projection grand-public donnera le ton d’une grande tournée planifiée par le réalisateur, qui entend parcourir certaines localités du pays pour faire découvrir son œuvre : Dapaong, Kantè, Kara, Kpalimé et Tsévié. La grande apothéose se tiendra à Lomé.
Précisons que « Le Job idéal » a été projeté en avant-première le 5 mars 2021 à l’Institut français de Lomé.
En rappel, Gilbert Baramna a également deux courts-métrages (« Brigitte » en 2017 et « La vie de Daniel » en 2018) et une série-télé (« Une famille pas comme les autres » en 2018).
Le court-métrage « La vie de Daniel » avait pris part à l’édition 2018 du Clap Ivoire. Ils étaient deux togolais à représenter le pays à cette compétition. FIN
Edem Etonam EKUE