
Le gouvernement togolais a lancé, jeudi à Lomé, une opération d’assistance humanitaire au profit des populations sinistrées par les inondations survenues à la suite des fortes pluies des 29 et 30 juin 2026 dans le Grand Lomé et la région maritime.
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Calixte Batossie Madjoulba, en présence de la ministre chargée des Solidarités, de la Coordinatrice résidente du Système des Nations unies au Togo, des représentants des agences des Nations unies et des organisations humanitaires, ainsi que des autorités politiques, administratives, sécuritaires et traditionnelles.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réponse du gouvernement aux inondations enregistrées dans la région Maritime et le District autonome du Grand Lomé au cours du mois de juin 2026. Elle bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers mobilisés aux côtés des autorités togolaises pour répondre aux besoins des populations affectées.
L’assistance humanitaire est destinée à 26.603 personnes affectées par les inondations dans le Grand Lomé et dans les préfectures du Bas-Mono, de Yoto, de Vo et de Zio.
Les besoins d’assistance sont évalués à 1,14 milliard de francs CFA, avait annoncé mardi dernier le gouvernement.
L’opération sera mise en œuvre en trois phases, avec un appui financier, des transferts monétaires et la distribution de kits non alimentaires et de kits de dignité au profit des ménages sinistrés.
La première phase, mise en œuvre les 6 et 7 août dans les 13 communes du Grand Lomé, prévoit notamment un appui financier de 40.000 FCFA par ménage de cinq personnes, ainsi que la distribution d’articles non alimentaires comprenant des seaux, des nattes, des draps et des savons, en plus de kits de dignité.
Les deux autres phases seront déployées à travers des transferts via le programme Novissi et des appuis en espèces accompagnés de kits non alimentaires.
« Les eaux se retirent, mais les difficultés demeurent. L’assistance humanitaire que nous lançons constitue une étape déterminante pour le relèvement des populations et le renforcement de leur résilience », a souligné le ministre de la sécurité.
La mise en œuvre de cette assistance est assurée par les acteurs de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes (PNRRC), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Centre des chèques postaux (CCP), sous la coordination de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
Toutes les personnes sinistrées enregistrées par les services techniques compétents sont éligibles à cette assistance.
Rappelons que les fortes pluies des 29 et 30 juin 2026 dans le Grand Lomé et la région maritime ont fait cinq morts. FIN
Edem Etonam EKUE (Source: www.agroclimatique.tg)