Ouvert jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), le forum national du dialogue social s’est achevé vendredi, avec l’adoption, d’une « feuille de route » qui comporte six principaux points, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les syndicats, le patronat et le gouvernement se sont accordés sur cette feuille de route qui va désormais orienter toutes les actions de chacune des trois entités. Thème retenu pour ce forum : « Construire et consolider une culture du dialogue social ».
Durant deux jours, les secrétaires généraux des différentes centrales syndicales, le patronat et le gouvernement, ainsi que les partenaires sociaux et les experts du BIT ont échangé sur la situation des travailleurs et des employés au Togo. Ils ont passé au peigne fin les avancées obtenues depuis 2006 et ils ont fait des projections pour le futur.
«Nous avons en tout et pour tout six points dans notre feuille de route. De façon ramassée, dans cette feuille de route, on a privilégié les secteurs dans lesquels il y trop de conflits notamment la santé, la zone franche, la téléphonie mobile et les travaux publics. Il a été mis aussi dans cette feuille de route un accompagnement du gouvernement pour les partenaires sociaux et la formation à l’endroit des partenaires sociaux», a déclaré Baba Awoula Yati (président du forum).
Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social Gilbert Bawara a rassuré les partenaires sociaux de la disponibilité du gouvernement à accompagner la mise en œuvre de cette feuille de route, car cette feuille de route s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement 2020-2025.
« Je voudrais exprimer ma satisfaction par rapport aux convergences de vues, aux convictions et aux constats partagés qui se sont dégagés. Je voudrais également exprimer ma satisfaction par rapport aux progrès que nous avons accomplis depuis 2006. Ensuite, je voudrais exprimer ma confiance, mon optimisme et réaffirmer l’engagement du gouvernement sur les points sur lesquels nous nous sommes engagés, en vue de la rénovation du dialogue social », a-t-il souligné.
« J’ai confiance que nous allons continuer à travailler ensemble dans la solidarité et dans le respect mutuel. Nous allons privilégier le dialogue, la concertation, ce qui va dans l’intérêt de notre pays et sa population », a conclu le ministre.
Dans leurs différentes interventions, Kondé Sangbana (président du Conseil national du dialogue social/CNDS) et Tamegnon Laurent (président du patronat) ont salué le climat de convivialité qui a caractérisé les travaux. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News