Togo/Couvre-feu/Le général Yark aux éléments de la FOSAP : « On ne veut plus entendre parler de dérapages »

Le général Yark Damehame

« On ne veut plus entendre parler de dérapages », a lancé samedi soir le général Yark Damehame (ministre de la sécurité), s’adressant aux éléments ‘Force spéciale anti pandémie’ (FOSAP), la veille du début du couvre-feu décrété par le gouvernement.

Le ministre a indiqué avoir tenu dans la matinée, une séance de travail avec les responsables de cette Force.

« Nous avons tiré des leçons du début du couvre-feu en avril. On ne veut plus entendre parler de dérapages. Les éléments doivent se montrer beaucoup plus pédagogues, dans la courtoisie, avec un peu de fermeté », a conseillé le général.

« Ils doivent amener le compatriote à comprendre que les mesures prises par le gouvernement, vont dans son intérêt », a-t-il souligné.

« La force sera là pour accompagner, d’une façon pédagogique pour que ces mesures soient respectées, sans violences, sans dérapages et sans bavure », a insisté le ministre.

Ce dernier a invité la population à respecter les mesures prises par le gouvernement : « il faut éviter de se retrouver dehors pendant les heures de couvre-feu, si ce n’est pas un cas de force majeure ».

« Si ces mesures ne sont pas prises, nous risquons – à la sortie des fêtes de fin d’année – d’enregistrer beaucoup de cas », a précisé le général Yark.

Le gouvernement a annoncé vendredi soir, des mesures restrictives pour la période des fêtes, afin de « limiter les risques de propagation ».

Le Grand Lomé sera sous couvre-feu à partir de dimanche, décision prise par le gouvernement « après avis du conseil scientifique et suite aux concertations avec les différents acteurs (leaders religieux, élus locaux, préfets, patronat, syndicats des tenanciers de bars et restaurants, etc.) ».

Pour la période du 20 décembre au 3 janvier, le couvre-feu sera instauré dans le grand Lomé de 22H à 05H, mais les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que 1er janvier, le couvre-feu sera instauré de 23H à 05H.

Pour le reste du territoire national, le couvre-feu sera en vigueur les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier de 23H à 05H.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises pour la même période (20 décembre au 3 janvier) sur l’ensemble du pays.

Le Togo a enregistré 3.396 cas de coronavirus dont 66 décès, selon les chiffres officiels publiés samedi soir. 2.974 patients sont guéris et 356 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24