Des inspecteurs sanitaires seront bientôt déployés sur le terrain pour s’assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication dans les boulangeries et pâtisseries. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du processus de certification des boulangeries et pâtisseries de toutes les régions sanitaires du Togo.
Ces inspecteurs viennent de boucler une dizaine de jours de formation et renforcement de capacités sur les bonnes pratiques d’inspection, organisés par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) avec l’appui technique de la direction d’hygiène et d’assainissement de base (DHAB).
Une fois sur le terrain, ces inspecteurs sanitaires auront pour mission de contrôler le niveau de respect des bonnes pratiques d’hygiène et surtout des bonnes pratiques en matière de fabrication de pain et autres produits de la pâtisserie et sensibiliser les professionnels de pain de mie, sur le mécanisme de certification des boulangeries.
Lire aussi : Le bromate de Potassium officiellement interdit dans la fabrication du pain
« Le consommer local » est un concept qui prend de l’ampleur au Togo et cette démarche entreprise par OADEL, permettra de rehausser le niveau de professionnalisme des praticiens de la boulangerie, afin de les amener à se conformer aux règles et normes qui rassurent le consommateur et l’encouragent à consommer les produits locaux.
Selon Tata Yao Ametoenyenou (directeur exécutif de l’ONG OADEL), le constat est que la sécurité sanitaire du pain et des produits de la pâtisserie n’est pas suffisamment assurée.
« Il y a un certain nombre d’améliorants que les boulangers utilisent et qui ne sont pas bons pour la santé humaine. De plus, nous avons constaté que les règles de bonnes pratiques ne sont pas souvent appliquées. Nous avons donc élaboré un document intitulé les règles de bonnes pratiques en boulangerie traditionnelle au Togo et, en collaboration avec la division contrôle et inspection sanitaire des aliments de l’ITRA, nous venons d’outiller les inspecteurs de l’Etat, afin de renforcer leur aptitude à contrôler les entreprises de boulangerie sur l’ensemble du territoire. Ces derniers vont s’assurer de la conformité des praticiens, aux règles édictées », a-t-il expliqué.
Pour Yves Awesso (chef division contrôle et inspection sanitaire), cette étape sera suivie d’une cartographie des praticiens.
Lire aussi : OADEL et ITRA forment les boulangères artisanales…
« Nous allons procéder à la cartographie des boulangers et boulangères sur l’étendue du territoire. Ils seront formés sur les bonnes pratiques d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication. Après cette étape, nous allons programmer des sorties d’inspection dans ces boulangeries et pâtisseries, afin d’apprécier leur niveau de conformité aux règles éditées, puis les accompagner au besoin, à élever leur niveau de conformité, afin de bénéficier du certificat de salubrité par rapport aux dispositions règlementaires », a-t-il souligné.
L’intervention de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a permis de proposer les bonnes technologies, les bons instruments, ainsi que les attitudes qui concourent à la production de pains sains, sans améliorants.
« Et le guide retrace ces normes de fabrication, depuis les matières premières jusqu’au produit fini, en se basant sur les normes internationales en la matière : les règles d’entretien des lieux, l’équipement indiqué, les règles sanitaires à adopter par le personnel, afin d’éviter toute contamination, ainsi que la méthode même de fabrication de ces produits », a précisé M. Aziato (ingénieur agroalimentaire/ITRA).
Lire aussi : OADEL forme les boulangères artisanales à la production de pain de mie à base de farines locales
Rappelons ces initiatives d’OADEL s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme visant à termes, à amener l’ensemble des praticiens à pouvoir aisément utiliser les farines locales dans la fabrication du pain et autres pâtisseries. FIN
Ambroisine MEMEDE