savoir

Santé mentale et cohésion sociale :  Mobilisation sportive pour les femmes usagères de drogues à la plage de Lomé

Une cinquantaine de femmes usagères de drogues (FUD) regroupées au sein de l’Association « Femme précieuse » ont pris part ce samedi 27 juin 2026, à une caravane sportive de 2 km à pied le long de la plage de Lomé, initiative visant à promouvoir la santé, le bien-être physique et mental.

L’association regroupe également d’anciennes femmes usagères de drogues, des femmes vivant dans les rues, sur les plages, ainsi que des femmes handicapées.

Partie du Centre de prise en charge intégrée des addictions de Kodjoviakopé (CEPIAK), la caravane a emprunté le Rond-point de l’ancienne Présidence (aller-retour) avant de faire une pause sur la plage en face de l’Ambassade d’Allemagne, où elle a bénéficié d’une séance de danse sportive appelée Zumba, suivie de sensibilisation.

« Nous avons sensibilisé les participantes à l’importance de l’activité physique régulière pour la prévention des maladies, elles ont été informées et sensibilisées sur les gestes de premier secours, les différents services offerts par le CEPIAK et les centres partenaires. Il s’agit également de renforcer les liens de solidarité, d’entraide et de cohésion entre les membres de l’association Femmes Précieuses », a expliqué Blessing (Présidente de l’association Femme précieuse).

Selon elle, cette frange de la population fait face à des barrières spécifiques : stigmatisation, besoins sanitaires particuliers.

Cette activité bénéficie du soutien du Centre de prise en charge intégré des addictions de Kodjoviakopé (CEPIAK), de la Plateforme des OSC de lutte contre le VIH, de promotion de la santé et des droits humains et de l’ONG Espoir vie-Toto (EVT), dans la cadre du projet Réduction de risques (RdR) financé par Initiative (France) via Médecins du Monde (MdM) France/RCI pour une amélioration de la prise en charge des Personnes Usagères de Drogues (PUD) au Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut