savoir

Rentrée scolaire 2026-2027 : l’ONG MVCP-Notsè offre des kits scolaires à 30 élèves vulnérables

L’ONG Mission des Volontaires Contre la Pauvreté (MVCP) a remis vendredi des kits scolaires à 30 élèves en situation de vulnérabilité à Notsè, afin de leur permettre d’aborder sereinement la rentrée prévue le lundi 14 septembre.

Les kits remis aux bénéficiaires sont composés notamment de sacs scolaires, cahiers, stylos, crayons, gommes, ensembles géométriques et tenues scolaires.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans la grande salle de délibération de la commune Haho 1, en présence des responsables de l’ONG MVCP, des autorités locales, des parents d’élèves et d’anciens bénéficiaires de l’organisation.

Représentant le maire de la commune Haho 1, le deuxième adjoint, Agotsi Sémanu, a salué l’accompagnement de la MVCP en faveur des enfants vulnérables et exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des kits reçus et à redoubler d’efforts pour réussir leur année scolaire.

Le représentant du préfet de Haho, Maxime Tété Adomayakpor, a également salué une initiative qui, selon lui, contribue aux efforts en faveur de l’éducation inclusive et de la lutte contre l’abandon scolaire. Il a appelé les bénéficiaires à faire bon usage des appuis reçus et à travailler sérieusement pour réussir.

La cheffe de l’antenne MVCP de Haho et présidente du conseil d’administration de MVCP-Togo, Dandonougbo Nanbidou, a rappelé que l’organisation intervient depuis plus de vingt ans dans l’accompagnement des personnes vulnérables, notamment dans les domaines de la formation scolaire, professionnelle et académique ainsi que du développement rural.

Selon elle, l’antenne de Notsè a encadré et soutenu à ce jour 1.358 élèves, dont une grande partie est aujourd’hui insérée dans la vie active. Elle a souligné que la réussite repose notamment sur le travail, la discipline, la persévérance et l’accompagnement.

Des anciens bénéficiaires ont également partagé leurs expériences avec les nouveaux. Fagnis Jean, élève-professeur à l’École normale supérieure (ENS) d’Atakpamé, Novitagni Alex, étudiant à l’Université de Kara, et Dogbegan Louis, étudiant à l’Université de Lomé, ont témoigné de l’appui reçu de la MVCP et encouragé les nouveaux bénéficiaires à rester déterminés face aux difficultés.

Du côté des parents, Mme Dokou Ama a remercié les donateurs et partenaires pour leur soutien et promis de renforcer, avec les autres parents, le suivi des enfants afin de favoriser leur réussite scolaire.

Au nom des bénéficiaires, les élèves Djobo Afin Marie Eugénie, Aniki David et Ede Edem, ont pour leur part, exprimé leur reconnaissance à la MVCP et promis de redoubler d’efforts au cours de l’année scolaire 2026-2027.

À travers cette opération, la MVCP entend poursuivre son accompagnement des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité et contribuer à leur maintien dans le système éducatif. FIN

De Notsè, GYBA Le Prince

Correspondant Savoir News

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut