Les présidents du conseil d’administration et directeurs généraux des quinze pays membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) ont entamé ce lundi à Lomé, cinq jours de conclave axé sur l’audit et la fonction administrateur, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette rencontre permettra aux participants de rendre opérationnelle, la structure d’audit interne qu’ils ont mis en place dans toutes les structures des organismes de prévoyance sociales dans les pays membres de la CIPRES. Les assises de Lomé permettront également de sensibiliser les différents administrateurs par rapport à leur rôle.
La prévoyance sociale sert à remplacer le revenu de la personne assurée qui perd sa capacité de travail par suite de maladie, invalidité, vieillesse, décès, perte d’emploi involontaire, maternité ou emprisonnement. La prévoyance sociale est financée par les cotisations des employeurs et des salariés.
C’est un système assurant un minimum de ressources ainsi que l’accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, hygiène) à tous les citoyens hors catastrophe, guerre ou calamité. La sécurité sociale fait partie de la politique sociale, celle-ci étant intégrée dans la politique publique. Les administrations de sécurité sociale sont les organismes de droit privé, chargés d’une mission de service public.
Selon John Siabi Kwamé-Kouma Aglo, ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale — qui a ouvert les travaux — la sécurité sociale « est au cœur de tout le développement humain durable ».
« Et le souci permanent de nos gouvernants est de pérenniser les acquis de ce système garant de l’équilibre social en l’adaptant au temps pour l’améliorer. Cela passe par des mesures permettant de mettre notre système de sécurité sociale au service de la croissance », a souligné M.Aglo qui avait à ses côtés, son collègue de la fonction publique Gourdigou Kolani.
Rappelons que la CIPRES a été créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les ministères des finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale.
Elle a pour missions notamment de fixer les règles communes de gestion, d’instituer un contrôle de la gestion des organismes de prévoyance sociale, de réaliser des études et élaborer des propositions visant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale.
CIPRES permet également de faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des organismes de prévoyance sociale des Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafricaine, Union des Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, RD Congo, Sénégal, Tchad, Togo).
Les recettes de la Conférence comprennent: les contributions annuelles des Etats membres versées par les organismes de prévoyance sociale, les dons, legs et subventions versés par tout Etat membre. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier