Bintou Sanogo (Coordonnatrice Remapsen Côte d’Ivoire) et Prince Yassa (Coordonnateur Remapsen RDC), respectivement lauréats des Prix Brigitte Mopane pour le compte du pays le plus actif et le journaliste le plus productif, ont reçu leur trophée mercredi à Dakar (Sénégal).
Les trophées ont été officiellement remis par Bamba Youssouf, Président du comité exécutif du Réseau des médias africains pour la promotion de sa santé et de l’environnement (Remapsen), lors d’une cérémonie en marge du Forum des médias sur le VIH en Afrique de l’ouest et du centre (initiative du Remapsen) qui s’est tenu dans la capitale sénégalaise.
Institués en octobre dernier en hommage à Brigitte Mopané, journaliste congolaise décédée fin juillet 2018, ces Prix visent à susciter le dynamisme de tous les membres du Remapsen.
Coordinatrice et fondatrice du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (RCP), Brigitte Mopane a été présentatrice du journal télévisé et animatrice de l’émission « Questions des populations » à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Elle a également été Vice-présidente en charge du genre à la création du Réseau des médias africains contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme (REMASTP), qui a laissé place au Remapsen.
Le Réseau des médias africains pour la promotion de sa santé et de l’environnement va décerner ces Prix chaque année, pour susciter la mobilisation de ses membres, afin qu’ils y aient plus d’engagement en faveur des causes du réseau, a déclaré le président du Remapsen.
M. Bamba a profité de l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux membres pour la visibilité des coordinations et leur crédibilité auprès des institutions nationales et partenaires locaux. La cérémonie de remise a été clôturée par une remise d’écharpe et lettre de mission à chaque coordonnateur. FIN
De Dakar, Ambroisine MEMEDE