Près de 200 revendeurs seront bientôt formés dans le cadre du projet « Sécurité Alimentaire à la base de Viande issue de l’Entrepreneuriat Social » (SALVES), une initiative de Vétérinaire sans frontières Suisse (VSF-Suisse) en collaboration avec Entreprises Territoires et Développement (ETD) et l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL).
Le projet vise à accompagner les bouchers, les rôtisseurs de viande et les Fufu bars dans la démarche qualité.
Le projet SALVES piloté par VSF-Suisse, associe également la division contrôle et inspection sanitaire (DCIS) du ministère de la santé. VSF-Suisse est présente au Togo et soutient depuis plus de 15 ans les petits éleveurs dans l’amélioration de la productivité et la lutte contre les maladies de leur cheptel.
Les objectifs sont entre autres, (i) d’améliorer la production et la productivité du cheptel de petits ruminants des petits agro-éleveurs, (ii) engager les petits agro-éleveurs dans un système rémunérateur et durable de mise en marché des petits ruminants, (iii) améliorer la sécurité sanitaire et l’hygiène le long de la chaîne d’approvisionnement de la viande et (vi) accroître la consommation de la viande issue d’élevages familiaux.
Le premier volet du projet lié à l’objectif 1 sera assumé par VSF-Suisse. Le second et le troisième volet seront exécutés par ETD, et le quatrième volet lié à l’objectif 4, sera mis en œuvre par l’OADEL avec l’appui technique de la DCIS.
« Les cibles (bouchers, rôtisseurs et restauratrices de rue) qui auront réussi à intégrer les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, recevront une attestation de salubrité de la DCIS. Des enseignes seront confectionnées pour leur visibilité », souligne Tata Yawo Ametoenyenou (Directeur Exécutif de l’OADEL).
Dans cette première phase, le projet mise sur la promotion de la viande de chèvre.
Lire aussi : Sécurité sanitaire du pain au Togo…
« Loin de faire le gendarme derrière les bouchers, rôtisseurs et rôtisseurs de rue, le projet SALVES veut amener volontairement les revendeurs de rue à opter pour les bonnes pratiques et créer l’émulation au sein de cette cible. L’initiative vient également rassurer les clients qui consomment les mets au niveau des restaurants de rue », explique M. Ametoenyenou
« Dans le cadre de ce projet, ETD (qui a installé un abattoir à Notsè) donne des géniteurs à des éleveurs de petits ruminants qui seront formés et suivis en production animale par VSF-Suisse. A maturité, ETD va procéder à l’abattage des bêtes. La viande issue de cet abattage sera conditionnée, étiquetée et conservée au sein de leurs abattoirs », a expliqué le directeur exécutif.
« À partir de cette étape, OADEL va identifier des clients susceptibles de s’approvisionner auprès de ces abattoirs, afin de garantir la qualité de la viande utilisée pour la production de mets à servir aux consommateurs », a précisé Tata Yao Ametoenyenou.
Comme clients, nous avons identifié des revendeurs de rue dont des fufu-bar, des bouchers, rôtisseurs, brochettiers qui utilisent la viande de chèvre. Au total, près de 200 revendeurs seront formés par les techniciens d’hygiène et assainissement de la DCSI. D’autres actions de communication seront effectuées pour informer les consommateurs, a expliqué Atsou Kegloh (Coordonnateur des programmes de l’OADEL). FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.tg, l’info en continu24H/24