Environ 250 acteurs du secteur cotonnier africain participent depuis le mardi 14 avril 2026 à Lomé à la 18e réunion bilan du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), avec pour objectif d’identifier des solutions concrètes pour améliorer les rendements et les revenus des producteurs.
Le PR-PICA est une association sous régionale africaine qui regroupe huit pays producteurs de coton de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Tchad, Togo.
Prennent part à la rencontre, des représentants des instituts de recherche, des sociétés cotonnières, des chercheurs, des associations interprofessionnelles et des organisations de producteurs issus des pays membres du PR-PICA, ainsi que d’autres pays africains.

Des représentants d’organisations sous-régionales et internationales et des firmes agro-pharmaceutiques prennent également part aux travaux.
Les participants entendent formuler des recommandations opérationnelles adaptées aux réalités du terrain.
À l’ouverture, le directeur général de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) a souligné que l’objectif principal reste l’amélioration durable des rendements, condition essentielle à l’augmentation des revenus des producteurs.
« L’objectif ultime de cette rencontre demeure l’amélioration durable des rendements et par conséquent des revenus des producteurs. A ce titre, nos attentes sont légitimement élevées. Nous souhaitons que les travaux engagés aujourd’hui aboutissent à des orientations claires, des recommandations opérationnelles, et à des solutions directement applicables sur le terrain, au bénéfice des producteurs », a précisé Martin Drevon.
« C’est en mettant en commun nos expertises, en partageant nos expériences et en unissant nos efforts que nous parviendrons à bâtir ensemble une filière cotonnière africaine plus forte, plus compétitive et résolument tournée vers l’avenir », a-t-il ajouté.
Pendant quatre jours, ces experts, chercheurs, sociétés cotonnières, organisations de producteurs et partenaires techniques et financiers échangeront sur les résultats de la campagne cotonnière écoulée dans les pays membres du PR-PICA.
Les discussions porteront notamment sur les avancées issues des travaux de recherche et de vulgarisation menés au cours de la campagne 2025-2026. Une attention particulière sera accordée à la gestion intégrée de la production cotonnière, notamment la lutte contre les ravageurs, la gestion durable de la fertilité des sols et le développement de variétés adaptées aux variations climatiques.
« Cette dix-huitième réunion bilan du PR-PICA se tient dans un contexte d’infestation de jacides qui perdure depuis la campagne 2022-2023. Cette situation a éprouvé l’ensemble des acteurs des filières cotonnières avec des pertes de production atteignant 50% dans certains pays dans la campagne 2022-2023. Fort et heureusement, les chercheurs ont proposé des produits pour la gestion de ces jassides, ce qui a permis de limiter les dégâts depuis la campagne 2023-2024 », a salué Tetey Awokou (président du PR-PICA).
Il a adressé ses félicitations aux « valeureux chercheurs qui ne ménagent aucun effort pour trouver des solutions aux problèmes de la filière cotonnière ».
Le président du PR-PICA a rassuré : « La mise en œuvre des recommandations issues de la présente réunion bilan sera rigoureusement suivie par les membres du comité du pilotage ».
Au-delà du bilan, la rencontre vise également à favoriser le partage d’expériences et à identifier des solutions innovantes susceptibles d’améliorer la productivité et les revenus des producteurs dans la sous-région.

Des rencontres B2B sont par ailleurs prévues pour renforcer les synergies entre les différents acteurs de la filière, notamment les chercheurs, les sociétés cotonnières, les producteurs, les partenaires techniques et les firmes agro-pharmaceutiques.
« Nous avons besoin de solutions technologiques audacieuses pour contrer les ravageurs, sauvegarder la fertilité des sols et des mécanismes de protection de prix qui garantissent l’amélioration constante des revenus des paysans », a insisté Koussouwè Kouroufei (président de la FNGPC COOP-CA).
Il a réaffirmé l’engagement de la FNGPC et de la PROCAC à « accompagner toutes les initiatives visant à améliorer durablement les conditions de vie et de travail des producteurs et à renforcer la compétitivité du coton africain sur le plan, sur le marché mondial ».
Le gouvernement togolais « restera attentif aux conclusions de la présente rencontre qui, je n’en doute point, contribueront à renforcer la résilience et assurer la durabilité des systèmes de culture à base de cotonniers », a souligné de son côté, Konlani Dindiogue (directeur de cabinet du ministère chargé de l’Agriculture).
Rappelons que le Togo avait déjà abrité les 6ème et 11ème réunions du PR-PICA en 2013 et 2018.
Créé en 1998 et devenu au fil des années un cadre régional de référence, le PR-PICA regroupe aujourd’hui huit pays partageant des défis communs, notamment en matière de ravageurs, de fertilité des sols et d’adaptation au changement climatique. FIN
Junior AUREL