L’Inde célèbre ce lundi, le 75e anniversaire de son indépendance, journée marquée par une réjouissance à l’Ambassade de l’Inde à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient réunis autour de l’ambassadeur de l’Inde M. Sanjiv Tandon, des ressortissants indiens vivant au Togo. Tout a commencé par la montée du drapeau, suivie de l’exécution de l’hymne national.
Ensuite, place à l’intervention du diplomate indien et de petites activités récréatives. Les lauréats (trois premiers) d’un concours organisé par l’ambassade dans le cadre de la célébration, ont également reçu leurs médailles.
« Nous célébrons les 75 ans de l’indépendance de l’Inde, une histoire progressive de ce pays en évolution. Nous avons deux journées nationales en Inde. La journée de la République célébrée le 26 janvier et la journée de l’indépendance le 15 août. Sur une de ces deux journées, nous organisons une réception et nous avons choisi de le faire le 26 janvier. La célébration de ce jour est beaucoup plus orientée vers la diaspora », a souligné M. Sanjiv Tandon .
« Je me suis adressé à la diaspora indienne au Togo. Je les ai surtout encouragés pour leurs efforts, leurs diverses contributions pour le renforcement des liens entre l’Inde et le Togo. Je les ai également informés des diverses initiatives prises pour renforcer les relations entre nos deux pays », a-t-il précisé.
Le diplomate indien a remercié le président Faure Gnassingbé pour son soutien permanent dans l’exercice de ses fonctions depuis sa prise de fonction au Togo.
Premier ambassadeur résident de l’Inde accrédité au Togo, M. Sanjiv Tandon a pris fonction le 23 juillet 2021.
Notons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé.
Plusieurs initiatives ont été prises ces dernières années visant à renforcer la coopération entre les deux pays.
« Pour la première fois, l’Inde et le Togo ont lancé une coopération dans le domaine de la médecine traditionnelle. Nous avons également organisé la toute première foire de l’éducation de l’Inde le 26 avril dernier, avec la participation de dix Universités indiennes. Objectif principal visé : renforcer les liens dans le secteur de l’éducation supérieur entre l’Inde et le Togo », a rappelé M.Sanjiv Tandon.
« Nous avons également des programmes de bourses d’études notamment le programme du Conseil Indien de relation culturelle par lequel le gouvernement indien octroie des bourses entièrement financées aux étudiants togolais », a ajouté le diplomate indien. FIN
Junior AUREL