Togo : La nouvelle représentante de l’UNFPA à la Primature

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Mme Elise Kakam

Mme Elise Kakam, nouvelle représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Togo a été reçue le mardi 29 avril 2025 à la Primature par le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement d’un partenariat stratégique engagé depuis plus de 50 ans entre le Togo et l’UNFPA.

Au menu des échanges : le renforcement de la coopération entre l’agence onusienne et le Togo.

Mme Kakam a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner le Togo dans ses efforts en matière de santé reproductive, de lutte contre les violences basées sur le genre et d’épanouissement des jeunes.

Elle a également souligné l’importance des données statistiques fiables pour éclairer les décisions publiques, en référence au dernier recensement réalisé avec l’appui de l’UNFPA.

« Il s’agit pour nous de veiller à ce que le gouvernement dispose d’éléments concrets lui permettant de prendre des décisions éclairées en matière de développement », a précisé Mme Kakam.

Notons que la nouvelle représentante de l’UNFPA a déjà été reçue le lundi 28 avril 2025 par la secrétaire générale à la présidence, Mme Sandra Ablamba Johnson.

Les discussions ont porté sur la santé reproductive, l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

En rappel, l’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Elle a pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. FIN

Savoir News