
Le terrain de volleyball du stade omnisport de Lomé a accueilli ce samedi 26 avril 2025, la cérémonie de clôture du regroupement des jeunes espoirs du volleyball togolais.
Organisée par la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) dans le cadre de son programme national « Construire demain dès aujourd’hui », cette initiative vise à relancer la pratique du volleyball à la base et à préparer la relève sportive.
Pendant cinq jours, les jeunes athlètes, sélectionnés dans les différentes ligues du pays, ont bénéficié d’une formation intensive couvrant plusieurs thématiques essentielles : Les règles de l’arbitrage pour mieux comprendre la gestion des matchs, la prévention du dopage et l’éthique sportive afin de promouvoir un jeu sain et équitable, les valeurs olympiques comme élément clé pour développer un esprit de compétition respectueux, la nutrition et l’hygiène pour garantir une condition physique optimale.
Ce regroupement qui représente un levier stratégique pour la FTVB, a pu se tenir grâce au financement de la Solidarité Olympique via le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) et du soutien du ministère des Sports et des Loisirs.
L’appui des instances internationales telles que la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) et la Fédération Internationale de Volleyball (#FIVB) renforce son ambition de voir ces jeunes talents évoluer sur la scène continentale et mondiale.
Ce rassemblement se veut un tremplin vers les compétitions majeures à venir notamment les premiers Jeux scolaires en Algérie, les 4e Jeux Olympiques Africains de la Jeunesse prévus en décembre en Angola et les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Avec une cinquantaine de jeunes joueurs, filles et garçons, ce programme pose les bases d’une base de données d’athlètes compétitifs sur laquelle la FTVB pourra s’appuyer pour ses prochaines échéances sportives. FIN
Savoir News/FTVB