Togo : Le Premier ministre inaugure deux nouvelles usines sur le site de la PIA

La coupure du ruban par le Premier ministre

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a inauguré le mercredi 23 avril 2025 sur le site de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), deux nouvelles usines dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique : FHC Medica et NutriSource.

Ces inaugurations s’inscrivent dans le cadre des festivités marquant le 65è anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 avril 2025.

« J’ai inauguré au nom du PR deux nouvelles usines : deux pas de plus vers un Togo plus fort et plus autonome. Avec FHC Medica, nous produisons désormais localement des médicaments essentiels, génériques, facilitant l’accès aux soins pour tous. Avec Nutrisource, nous accompagnons nos agriculteurs grâce à des engrais adaptés à nos sols, pour de meilleurs rendements et une sécurité alimentaire renforcée », a souligné la cheffe du gouvernement.

« La Plateforme Industrielle d’Adétikopé confirme sa vocation : transformer, créer de la valeur, et des emplois », a-t-elle ajouté.

D’une capacité de production de 750 millions de comprimés, 150 millions de gélules et 30 millions de flacons de sirop, FHC Medica est implantée sur une superficie de 7 000 m². Un laboratoire fait partie du complexe industriel pour le contrôle qualité des produits sortis de cette usine.

L’unité pharmaceutique est spécialisée dans la fabrication sur place à Lomé de médicaments essentiels et génériques comme les antibiotiques, les antipaludiques, les anti-diabétiques, les produits nutraceutiques et propose des traitements pour les maladies cardiaques.

De son côté, l’usine Nutrisource produit des engrais. Sa capacité de production est de 200 mille tonnes par an avec une capacité de stockage de 60 mille tonnes. Elle offre au Togo, une disponibilité en intrants de qualité pour améliorer les rendements agricoles.

« En choisissant d’investir localement, ils contribuent non seulement à créer de l’emploi et de la valeur, mais aussi à témoigner de la qualité de la politique publique de l’État en matière d’investissement. Ces deux projets illustrent bien le potentiel d’opportunités d’affaires à saisir par le secteur privé local, dans les différents secteurs à fort potentiel de notre économie », a précisé la ministre de l’industrie et de la promotion du secteur privé, Manuella Santos. FIN

Savoir News