
Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a procédé jeudi 24 avril 2025 sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), à l’inauguration de l’usine Vivace Group, spécialisée dans la fabrication de profilés en aluminium, ainsi qu’à la pose de la première pierre de l’unité textile Africa Textile Management Services (ATMS).
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 avril.
Vivace Group, implantée sur une superficie de 30 000 m², affiche une capacité annuelle de production de 10 000 tonnes de profilés d’aluminium. Avec plus de 600 emplois directs attendus, l’usine constitue une avancée significative dans le secteur des matériaux de construction.

Ce projet estimé à plus de 8 milliards de FCFA, est une preuve tangible de la vitalité de la coopération sino-togolaise et de l’attractivité de l’environnement industriel togolais.
Dans la continuité de cette dynamique, la future unité ATMS représente un investissement important et vise à structurer durablement la filière textile nationale. Ce projet renforcera non seulement la transformation locale des matières premières, mais ouvrira également de nouvelles perspectives pour l’exportation et la création de valeur ajoutée.
Ces réalisations s’inscrivent dans la vision stratégique du gouvernement togolais qui, à travers la PIA, ambitionne de faire du pays, un pôle industriel moderne en Afrique de l’Ouest.
Pour la ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, Manuella Santos, l’orientation est claire : renforcer les infrastructures, attirer les investissements, développer les compétences locales et bâtir un écosystème industriel résilient. Elle a salué la portée des projets.

« Les projets que nous mettons à l’honneur ce jour, illustrent la dynamique industrielle en cours sur la PIA. L’unité industrielle Vivace Group, spécialisée dans la production de matériaux de construction en aluminium, représente un investissement prévisionnel de plus de 8 milliards de francs CFA et devrait générer plus de 600 emplois directs. Quant à l’unité ATMS, dont nous posons la première pierre, elle a pour vocation de développer la filière textile avec un investissement de 57 milliards de francs CFA », a-t-elle souligné.
« Au-delà de ces chiffres et infrastructures, ces projets incarnent une vision de développement où l’industrie devient un levier pour créer des opportunités concrètes, valoriser la compétence locale et renforcer notre souveraineté économique. C’est en transformant ici chez nous, que nous bâtissons une prospérité réellement partagée », a-t-elle souligné.
Grâce à la vision sécuritaire du Chef de l’État, a poursuivi la ministre, « le Togo s’affirme comme un modèle de stabilité en Afrique de l’Ouest offrant ainsi aux investisseurs, un environnement sécurisé pour réaliser leurs projets ».
« Cette stabilité est la condition sine qua non de tout progrès durable et elle est au cœur de la stratégie de développement de notre pays », a ajouté Manuella Santos.

A la fin de la cérémonie, une visite guidée des installations de Vivace Group a permis au Président de l’Assemblée nationale de constater de visu la qualité technologique de la chaîne de production, reflet d’un savoir-faire industriel de haut niveau.
L’inauguration de cette usine et le lancement de l’unité ATMS traduisent l’engagement du Togo à accélérer son industrialisation, à valoriser ses ressources locales et à garantir aux investisseurs un cadre favorable à la concrétisation de leurs projets. FIN
Savoir News