
Le Réseau des Femmes et Développement des Savanes (REFED/S) a procédé, ce mercredi 23 avril 2025 à son siège à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), à la remise officielle de matériel et kits agricoles à plusieurs coopératives de femmes de la région des Savanes.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme Prof. Kossiwa Zinsou-Klassou. Elle était accompagnée par le gouverneur de la région, de la représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Binta Sanneh représentant des partenaires (PNUD et OIM), des autorités locales, des personnalités de la région des Savanes et les bénéficiaires.

Ce don de matériel s’inscrit dans le cadre du Projet sous-régional de PNUD sur le renforcement de la résilience communautaire pour prévenir et combattre l’extrémisme violent dans le corridor atlantique (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo) et le projet « Bâtir le Leadership Socioéconomique des Femmes et des Jeunes des Savanes (BLS-FJ) », financé par l’OIM.
Les deux projets répondent à un besoin urgent et stratégique à savoir le « Renforcement de la résilience économique et sociale des communautés, pour qu’elles deviennent des leviers de paix, de développement et de stabilité».
D’une valeur totale de 138 millions FCFA (73 millions pour PNUD et 65 millions pour l’OIM), ce don est composé des Tricycles, d’égreneuses de riz et de maïs, des bascules, des moulins, des semoirs, des Mangeoires et abreuvoirs pour volailles, des Bottes, des Brouettes, des Coupe-coupe, des Pelles, des râteaux, etc. Il est destiné aux coopératives de femmes issus des cantons frontaliers au Burkina et au Bénin pour le projet PNUD, et aux coopératives de femmes des 16 communes de la région des Savanes pour le projet de l’OIM. Plus de 2000 femmes bénéficieront de ce matériel.

Pour la Prof. Kossiwa Zinsou-Klassou, ce don est un témoignage de la coopération concrète entre le Togo et le système des Nations Unies, il constitue un levier d’émancipation, d’épanouissement et de paix.
Mme Binta Sanneh (représentant du PNUD et l’OIM) a fait savoir que le système des nation unies reste fermement engagé aux côtés du gouvernement togolais dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans la région des Savanes.
Affoh-Atcha Dédji (gouverneur de la région) et Mme Kabissa-Lamboni Issoyotou, (coordonnatrice du REFED) ont exprimé leur gratitude au gouvernement et aux partenaires pour tous les efforts fournis pour la résilience des communautés de la région des Savanes confrontée à l’insécurité. FIN
De Dapaong, Julien SAMA