Conflit dans l’Est de la RDC : Le chef de la diplomatie angolaise à Lomé

Les ministres Robert Dussey et Tété Antonio

Tété Antonio (ministre des relations extérieures de l’Angola) a été reçu le jeudi 24 avril 2025 à Lomé par son homologue togolais Robert Dussey, la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) au menu des échanges.

Le chef de la diplomatie angolaise a fait le point sur les efforts de la médiation menée par son pays dans le cadre de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« J’ai eu une réunion de travail bilatérale fructueuse avec mon homologue, M. Antonio Tété, ministre angolais des Affaires étrangères », a déclaré M.Dussey.

Les deux ministres ont fait le point sur les efforts de médiation angolaise en cours, ainsi que sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée lors du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu le 8 février dernier.

Les ministres Robert Dussey et Tété Antonio.

Ils ont également abordé les dernières évolutions sur le terrain et les perspectives d’une solution pacifique et durable à la crise.

“Le Président Faure Gnassingbé a foi en l’expertise africaine en matière de gestion et de règlement pacifique et diplomatique des conflits. Nous saluons tout le sérieux du travail effectué par l’Angola depuis la désignation du Président Joao Lourenço en tant que médiateur entre la RDC et le Rwanda”, a indiqué Robert Dussey durant les échanges. 

Le chef de la diplomatie togolaise a par ailleurs précisé au cours de la séance de travail, l’approche adoptée par Lomé dans le cadre de sa mission de médiation.

“La démarche togolaise dans la poursuite de la médiation sera dialectique, c’est-à-dire qu’elle explorera de nouvelles solutions de résolution du conflit, tout en conservant les avancées et en s’appuyant sur les acquis des différents processus et efforts entrepris, particulièrement le Processus de Luanda”, a précisé M.Dussey.

La visite du ministre Tété Antonio après la visite à Luanda du président Faure Gnassingbé le 16 avril 2025.

Rappelons que le président Faure Gnassingbé a été officiellement désigné le 12 avril dernier par l’Union africaine (UA), nouveau Médiateur de la crise entre la RDC, le Rwanda et le Mouvement du 23 mars (M23). FIN

Edem Etonam EKUE