
Le Bureau régional du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) a démarré le 23 avril les consultations de la Société Civile Africaine pour la Stratégie Mondiale de lutte contre le SIDA 2026-2031, l’ancienne étant presque arrivée à termes.
Cette première rencontre en ligne a regroupé la société civile des pays francophones, sur le thème » Réponse au VIH dirigée par les communautés ».
Il s’agissait de jeter les bases de l’élaboration de la prochaine Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2026-2031, en capitalisant sur les progrès réalisés à ce jour, tout en renforçant l’innovation, l’inclusion et l’engagement à ne laisser personne de côté.
Notons que la nouvelle Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2026-2031 vise à concentrer les efforts mondiaux pour l’avenir de la lutte contre le sida, afin de mettre fin à cette maladie en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 et de soutenir la lutte contre le VIH après 2030. Elle fournit un cadre de référence essentiel en termes de redevabilité.
Dirigés par Mme Hélène Badini (Conseillère au Bureau régional de ONUSIDA), les travaux ont été marqués par des communications sur la nouvelle stratégie, le financement, la place de la société civile, etc. Elles ont été suivies de travaux en groupes et de restitution en plénière.
Les participants ont réfléchi sur les changements à opérer à court, moyen et long terme et à divers niveaux (au niveau des personnes, des structures et de l’environnement contextualisé) pour une meilleure riposte. Les travaux ont abouti à des recommandations : le renforcement de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, un plaidoyer pour l’allégement des lois, le renforcement des fonds domestiques, des mécanismes de collecte de données, une prise en compte du rôle des médias à tous les niveaux de la riposte. Les recommandations ont été adoptées à la plénière.
Précisons que cette session a été suivie d’une autre rencontre, avec les anglophones. FIN
Ambroisine MEMEDE