Togo : Le point sur l’actualité de ce jeudi 24 Avril 2025

Eugène Koffi Adoboli

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 24 Avril 2025 :

Nécrologie : Le Togo pleure la disparition de l’un de ses anciens Premiers ministres. Eugène Koffi Adoboli qui s’est éteint le mercredi 23 avril 2025, à l’âge de 90 ans, alors qu’il vivait hors du pays,Haut fonctionnaire des Nations unies à Genève avant d’être appelé au gouvernement par le général Gnassingbé Eyadéma, il a dirigé le gouvernement togolais entre 1999 et 2000. Son passage à la primature fut toutefois de courte durée.

Médiation dans la crise à l’Est de la RDC :  Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, poursuit ses consultations diplomatiques et ses missions de bons offices auprès des différentes parties au conflit qui secoue la région des Grands Lacs, notamment entre la RDC et son voisin, le Rwanda. 

Après avoir pris langue avec les principaux acteurs dans cette crise à l’Est de la RDC, le Médiateur désigné de l’UA a décidé d’élargir les consultations aux acteurs proches. C’est dans ce sens que le chef de l’Etat togolais était, mardi 22 avril en visite de travail à Kampala, en Ouganda.

Inauguration : La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) continue son expansion fulgurante avec l’inauguration, mercredi 23 avril 2025, de deux nouvelles unités industrielles. Il s’agit de Nutrisource, spécialisée dans la production d’engrais, et FHC Médica, dédiée à la fabrication de produits pharmaceutiques. 

Cette cérémonie, présidée par le Premier ministre Victoire, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, s’inscrit dans le cadre des festivités du 65è anniversaire de l’indépendance du Togo.

Fête de l’indépendance : À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Togo, le Palais de Lomé propose deux soirées exceptionnelles les 26 et 27 avril, alliant technologie, culture et poésie. Le public vivra une expérience immersive unique avec un spectacle de projection numérique sur les façades du Palais, mêlant vidéo-mapping, musique envoûtante et récits traditionnels. Des conteurs et slameurs togolais enrichiront ce voyage narratif, tandis que des installations lumineuses et artistiques transformeront le parc et l’intérieur du Palais.

Prestation de serment de trois médecins : La Cour constitutionnelle du Togo a accueilli, mardi 22 avril 2025, une cérémonie officielle marquant la prestation de serment de trois médecins nommés pour évaluer l’état de santé des candidats aux fonctions de Président de la République et de Président du Conseil des ministres.Les experts médicaux désignés sont le professeur Dagnra Anoumou Yaotsè, spécialiste en bactériologie-virologie, le cardiologue Baragou Soodougoua et le dermatologue-vénérologue Saka Bayaki. Tous trois exercent au CHU Sylvanus Olympio et enseignent à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé.

Chine-Togo : Depuis le mardi 22 avril, le Togo a franchi un nouveau cap dans la relation qui le lie à la Chine avec la réception de deux mille quatre cents tonnes de riz. La cérémonie de remise de cette importante cargaison de riz s’est déroulée en présence de M. Salifou Afo , secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong.

D’une valeur de 20.000.000 de yuans Renminbi soit 1.570.672.400 FCFA, ce don est la dernière étape des dons démarrés en janvier dernier.

Sport : Le Togo rend hommage à son riche patrimoine sportif à travers une œuvre majeure : La Mémoire des Sports du Togo. Ce projet ambitieux, fruit de longs mois de recherche, combine un livre et un film documentaire retraçant l’histoire des disciplines sportives togolaises, des figures emblématiques aux grands moments marquants. Officiellement présenté ce 22 avril 2025 au stade de Kégué par la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, en présence de nombreuses personnalités, ce travail de mémoire vise à préserver les archives sportives, honorer les bâtisseurs souvent oubliés, et inspirer les générations futures. FIN

B.N