Nouveau manuel « Und jetzt WIR 1 » : Poursuite de la vulgarisation avec les inspecteurs, formateurs et enseignants

Vue partielle des participants

Une trentaine d’inspecteurs, formateurs et enseignants se familiarisent ce mercredi 23 avril 2025 au Goethe-Institut à Lomé, avec le nouveau manuel d’enseignement de la langue allemande « Und jetzt WIR 1 », a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Prévue pour l’année scolaire 2025-2026, l’intégration de ce nouveau manuel dans l’enseignement général à partir de la seconde A4, suit un ensemble de processus depuis 2023 visant à préparer en amont son utilisation pour une meilleure assimilation de la langue allemande auprès des apprenants.

Vue partielle des participants..

« Le goethe a soumis en 2023 une demande pour l’introduction d’un nouveau manuel d’allemand dénommé Und jetzt wir auprès du ministère chargé de l’enseignement primaire et secondaire. Ce manuel vient en remplacement de l’ancien manuel Ihr und Wir utilisé depuis de nombreuses années dans les lycées modernes du Togo. Il devrait être introduit dans les classes de seconde A4 à partir de l’année académique 2025-2026. Pour que le manuel harmonise avec le programme d’enseignement, des séances de travail des inspecteurs et cadres d’allemand ont été organisées par le ministre en collaboration avec le Goethe Institute au Togo. Dans le cadre de ces séances de travail, un guide d’exploitation a été créé par la commission technique pour faciliter l’utilisation du nouveau manuel dans le cours en respectant le programme d’enseignement. Nous sommes à l’étape de la première formation en 2025 concernant ce manuel », a indiqué Félicia Gentsch (experte de l’enseignement du Goethe-Institut).

Au cours de cette rencontre, il s’agira de la présentation du manuel avec le contenu et les objectifs, les méthodes d’enseignement et les stratégies d’adaptation.

« Cette formation est conçue spécialement pour les inspecteurs et les formateurs d’allemand pour les aider à comprendre d’abord les objectifs spécifiques, la structure et la méthodologie du nouveau manuel. Elle met surtout un accent particulier sur l’accès communicatif et interactif pouvant aider les apprenants à mieux apprendre la langue », a précisé Isabelle Adabla (inspectrice d’allemand à l’inspection de l’enseignement secondaire général Lomé / Formatrice).

La table d’honneur

S’agissant de la suite du processus de vulgarisation du nouveau manuel, il faut souligner qu’il se poursuivra avec l’organisation de plusieurs formations régionales en août où ces inspecteurs et formateurs outilleront à leur tour, leurs collègues en transmettant le savoir et les compétences acquises durant leurs propres formations pour mettre tout le monde à jour.

« Nous voulons actualiser les méthodes didactiques et ce manuel répond bien aux attentes des élèves pendant les cours. Nous nous concentrons beaucoup plus sur les réalités des pays africains », a ajouté Félicia Gentsch.

Il faut noter qu’en parallèle du conclave sur le nouveau manuel, une autre formation sur le thème « Méthodes créatives pour la promotion de la compétence orale » est organisée par le Goethe Institute du 22 au 24 avril.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « formation des formateurs et formatrices ».

Dixformateurs et formatrices togolais, 9 formateurs et formatrices béninois, 6 enseignants togolais, 9 enseignants béninois y prennent part.

C’est la cinquième session d’une série de formations de 6 modules didactiques et méthodologiques en présentiels et en ligne démarrée depuis 2024.

Le conclave vise à connaître l’importance de la compétence orale dans l’enseignement de l’allemand ; identifier et expliquer les raisons des éventuelles inhibitions à parler chez les élèves ; connaître les différentes méthodes et stratégies de communication orale testée, réfléchir à l’utilisation des méthodes et stratégies de communication orales testées dans sa propre pratique d’enseignement.

« Il s’agit de la formation pour la communication et l’interaction en classe, c’est-à-dire comment augmenter la compétence de parler librement. Nous avons des exercices théâtraux, des exercices pour le dialogue, des exercices pouvant permettre aux élèves de discuter durant les cours et dans la vie en général. Le but de cette formation, c’est de connaître l’importance de la compétence orale dans l’enseignement de l’allemand et de la langue étrangère et surtout d’adapter les stratégies aux concepts des deux pays », a confié pour sa part Mme Kirsten Böttger (formatrice générale). FIN

Chrystelle MENSAH