Dapaong : Construction d’une centrale solaire photovoltaïque, le premier panneau solaire implanté à Daloak

Pose symbolique de panneau

Barry Moussa Barqué, président du Sénat a lancé ce mardi 22 avril 2025, les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Daloak, localité située à une dizaine de kilomètre à l’Ouest de la ville de Dapaong.

C’était en présence de plusieurs ministres du gouvernement, des gouverneurs, des autorités locales et des populations de la région des Savanes.

La construction de cette centrale solaire photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Régional d’Intervention d’Urgence en Matière d’Energie Solaire (RESPITE) Togo ».

Les officiel, M. Barruy Moussa Barqué (au milieu)

Par ailleurs, cette initiative cadre avec le Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience dans la région des Savanes (PURS). 

Coût des travaux : 39,69 milliards FCFA (60,5 millions euros), pour une durée d’exécution de 12 mois.

Les travaux seront réalisés par le groupement TBEA International Engineering – TBEA Sunoasis sous la supervision de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER).

L’objectif est d’augmenter rapidement la capacité d’énergie renouvelable connectée au réseau et réduire la dépendance aux énergies fossiles et importées.

A travers ce projet ambitieux, il est question de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et importées, de la promotion des énergies renouvelables et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A terme, cette centrale va contribuer à l’atteinte d’une part de 50 % de sources renouvelables dans les capacités installées de production électrique et à l’accès universel à une électricité de qualité pour tous les togolais d’ici 2030 avec un jalon de 75% d’accès à l’horizon 2025.

Cette centrale aura une capacité de production solaire installée : 25 MWc, une capacité de stockage d’énergie par batterie installée de 36 MWh.

Au total 61 localités rurales non-desservies, situées dans les préfectures de Tône, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Oti-Sud, Tandjouaré et Cinkassé seront électrifiées, soit 144.711 personnes (28.942 ménages) bénéficieront d’un accès amélioré, fiable et ininterrompu à l’électricité.

Vue partielle de l’assistance

A l’occasion, le ministre délégué auprès du ministre chargé de l’énergie, Paul Mawussi Kakatsi a indiqué que « ce projet vise à soutenir le pays fortement dépendant des importations de combustibles fossiles, en développant des capacités locales de production d’électricité propre, fiable et compétitive ».

Le gouverneur de la région, Affoh Atcha-Dédji a, au nom des populations de la région des Savanes, exprimé sa gratitude au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et son gouvernement ainsi qu’aux partenaires pour tous les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour le développement de la région des Savanes et du Togo. FIN

De Dapaong, Julien SAMA