
Le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Vogan (localité située à environ 67 km au nord de Lomé) abritera bientôt, une clinique ophtalmologique de référence, la première pierre ayant été posée le 16 avril par le secrétaire général du ministère de la santé, Kokou Wotobe.
D’un coût de 704,557 millions de F.CFA, les travaux sont entièrement financés par l’Ong « Togo Opening Eyes », spécialisée dans la prise en charge des maladies oculaires.
« La future clinique ophtalmologique sera la plus importante du pays. Elle incarnera ce que le Togo sait faire de mieux en termes de santé, ce que le Togo veut faire de mieux en termes de prise en charge du bien-être de ses concitoyens », a souligné M.Wotobe.

« Avec le lancement des travaux de ce qui sera demain la clinique ophtalmologique de référence du Togo, nous nous engageons plus que jamais à satisfaire ce droit humain fondamental de vivre pour les Togolais en bonne santé, avec dignité et sérénité », a-t-il ajouté.
L’objectif est de doter le CHP de Vogan d’une infrastructure moderne et équipée pour offrir une gamme complète de services ophtalmologiques : diagnostic précis, traitements efficaces et interventions chirurgicales pour diverses affections oculaires, avec un accent particulier sur la cataracte.
Cette future clinique répond à un besoin croissant de prise en charge spécialisée dans la localité et vient consolider une collaboration déjà bien établie depuis 2014 entre le centre hospitalier et ToGo Opening Eyes, partenariat qui a déjà permis la réalisation de plus de 1 200 opérations de la cataracte, ainsi que des dons de matériels médicaux et de verres correcteurs. FIN
Chrystelle MENSAH