
Les usagers de téléphonie mobile du Togo en voyage au Burkina Faso et ceux du Burkina Faso au Togo pourront à partir du 30 mai 2025, communiquer à moindre coût sans changer de carte SIM grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming).
Un protocole d’accord bilatéral de free roaming sur les appels et données internet, a été signé à Lomé le 18 avril 2025 entre Michel Yaovi Galley (Directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes/ARCEP) du Togo et Wendlassida Patrice Compaoré (secrétaire exécutif de l’ARCEP du Burkina Faso) en présence de Mme le Ministre Cina Lawson, et de son homologue du Burkina Faso, Dr. Aminata Zerbo-Sabane.

Les appels émis vers des numéros locaux seront facturés comme des appels nationaux. Les SMS et l’Internet mobile sont également concernés.
L’objectif affiché est de favoriser l’intégration régionale et de faciliter la mobilité des citoyens grâce à une communication plus accessible et abordable.
En parallèle, un partenariat de coopération a été signé pour encourager l’échange d’expériences entre les deux institutions. La délégation burkinabè a d’ailleurs visité le centre de supervision de l’ARCEP Togo, qui surveille en temps réel la qualité des services télécoms et assure une facturation transparente.
Le Togo n’est pas à son premier accord de ce type : des ententes similaires existent déjà avec le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire. FIN
Bernadette AYIBE