
Le « Ayimolou », mets très populaire au Togo, est à l’honneur autour d’un Festival en plein air sur le terrain en face du Centre Togolais des Expositions et Foires Togo 2000 (CETEF) à Lomé. L’événement baptisé « Ayimolou Festival », est ouvert au grand public 24/24H depuis vendredi et ce, jusqu’à lundi 21 avril 2025. Il est parrainé par le maire de la commune Golfe 2 Kodjo Konou Noukafou.
Ayimolou est un mélange du riz et du haricot, cuits ensemble et accompagné d’une sauce bien épicée et du piment noir togolais (Ebesse fionfion), le tout garni de la viande de bœuf, du poisson, du wangash ou wagashi (fromage fait à base de lait de vache) etc.

Le mets est également connu dans certains pays voisins, mais sous différentes appellations : Atassi au Bénin, Waakye au Ghana et Niabe au Niger. Mais la particularité au Togo, est que ce plat est omniprésent dans toutes les régions du pays et est consommé à toute heure de la journée. Il est aimé de presque tous les togolais, de toutes les couches sociales (enfants, jeunes, vieillards, ministres, directeurs de sociétés, mécaniciens, conducteurs de taxi-moto etc..).
Sur le terrain en face du CETEF (Foires Togo 2000), 13 vendeuses d’Ayimolou – venues de plusieurs communes de Lomé – participent à ce Festival, une occasion offerte au grand public de mieux savourer ce mets succulent : Ayimolou Bérêbévi (Tokoin-Wuiti), Ayimolou chez Davida (Doulassamé), Ayimolou chez bon appetit Kpokporokpo (venue de Hedzranawoé), Ayimolou Mayanon (Sagboville), Ayimolou chez Tanti Gloria (Doumassessé) etc
« +Ayimolou Festival+ est un cadre de promotion et de valorisation de ce mets qui est très aimé des togolais. L’originalité de ce Festival, c’est la première qu’ont fait la promotion d’un seul mets du terroir à travers un événement. La plupart du temps, ce sont des foires organisées pour la valorisation des mets locaux en général. Tout le monde arrive à consommer Ayimolou au moins une fois par semaine. En plus, c’est un mets qui est à la portée de la population, car avec peu de moyen, vous pouvez prendre votre petit déjeuner ou votre déjeuner avec Ayimolou », a expliqué Bernard Dodji Bokodjin (Directeur de Ayimolou Festival).
Ayimolou bientôt au patrimoine immatériel de l’Unesco
« C’est une richesse culturelle et culinaire pour le Togo, que nous voulons valoriser à l’international à l’instar du Attiéké en Côte d’Ivoire ou du Thiebou dieune au Sénégal. Notre objectif à terme, c’est d’arriver à inscrire Ayimolou au patrimoine immatériel de l’Unesco, comme le Thiébou dieune », a-t-il précisé.

L’Unesco a inscrit en août 2022, le Thiébou dieune (riz au poisson en langue wolof), plat national sénégalais, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
« C’est une activité non-stop jusqu’à lundi. Les femmes vendeuses d’Ayimolou sont sur le site 24/24H », a ajouté le Directeur de Ayimolou Festival.
A travers ce Festival, ces vendeuses d’Ayimolou, sont également formées sur place par des agents de l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique) sur le processus de qualité qui doit accompagner la préparation de ce mets.
« Ayimolou Festival est une très bonne initiative qui nous permet de sortir de notre cadre habituel et de valoriser ce plat tant aimé par les togolais », a confié Mme Davida Assiongbor, responsable de « Ayimolou chez Davida (Doulassamé) ».
« C’est la première édition et tout se passe très bien. En cas, nous sentons dans l’organisation que le promoteur s’est bien préparé pour la tenue de cet événement », a renchéri Mme Mayanon, propriétaire de « Ayimolou Mayanon (Sagboville) ».

Plusieurs autres activités sont prévues notamment Le meilleur mangeur d’Ayimolou, des projections de films, des concerts et soirée live, des conférences etc.
« J’adore le Ayimolou, c’est mon plat préféré. C’est mon deuxième passage sur le site du Festival. Je reviendrai encore », a promis Jacques Glivanou, agent comptable dans une société privée.
Junior AUREL