
Le programme d’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale a été lancé le jeudi 17 avril 2025 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par le ministre délégué auprès de la ministre du développement à la base Abdul-Fahd Fofana et la Chargée d’Affaires a.i. de l’Ambassade d’Allemagne Mme Camilla Gendolla.
Étaient également présents : Moïse Ballo (représentant résident et directeur pays du Programme Alimentaire Mondial /PAM), Johannes Klotz (Premier Secrétaire à l’Ambassade d’Allemagne au Togo) et les autorités locales.

Le projet s’inscrit dans les stratégies nationales et les Objectifs de développement durable (ODD). Il est financé à hauteur de 7,2 milliards de FCFA (11 millions d’euros) en dons par l’Allemagne à travers la Coopération Financière (KfW). Le projet sera mis en œuvre par le PAM.
« Ce projet illustre notre ambition d’une transformation économique inclusive, fondée sur la souveraineté alimentaire et le développement rural », a souligné le ministre délégué Abdul-Fattah Fofana.
Le Programme d’Alimentation Scolaire au Togo a pour objectif, la sécurité alimentaire des élèves, les bonnes pratiques alimentaires ainsi que la résilience de la production alimentaire locale dans le nord du Togo sont renforcées.
Il vise également à : – améliorer l’accès à une alimentation saine pour les enfants en milieu scolaire, – renforcer la résilience et les capacités des petits producteurs agricoles et – promouvoir l’inclusion sociale et l’autonomisation des femmes des coopératives de transformation agroalimentaire.

Le projet va toucher 110 écoles, 28.000 élèves, 8.250 producteurs agricoles et 1.000 membres d’associations de transformation des régions de la Kara et des Savanes. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction