
Un regroupement innovant de jeunes talents, filles et garçons, se tiendra du 22 au 26 avril 2025 sur le terrain de Volleyball du stade omnisport de Lomé, initiative ambitieuse de la fédération togolaise de volleyball (FTVB) visant à promouvoir l’excellence dans le volleyball.
Cette activité de la FTVB s’inscrit dans le cadre de son programme national de relance de volleyball à la base dénommé « Construire demain dès aujourd’hui », événement qui vise à détecter, développer et renforcer les compétences des jeunes athlètes sélectionnés au cours des deux précédents festivals scolaires qui ont regroupé une dizaine d’établissements de toutes les ligues du Togo.
Ces événements entrent dans le cadre du sous projet « construire le volley-ball de demain à travers le volley-ball scolaire aujourd’hui », tout en leur offrant une formation complète axée sur plusieurs modules essentiels.
Le programme de formation proposé comprend plusieurs volets conçus pour développer des athlètes complets et autonomes. Ainsi durant cinq jours, 25 garçons et 25 filles de la tranche d’âge allant de 15 à 17 ans seront outillés sur le dopage, les règles de l’arbitrage, l’hygiène et nutrition y compris les valeurs olympiques, le tout ponctué des sessions de pratiques de volleyball sous l’égide des encadreurs chevronnés.
L’objectif est de préparer ces jeunes athlètes à devenir des ambassadeurs du volleyball togolais, capables d’évoluer dans des compétitions nationales et internationales.
Déjà en ligne de mire, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026 prévus se tenir au Sénégal. Ce qui explique d’ailleurs la dénomination de ce regroupement : « nos médaillés de demain ».
Cet événement phare reflète un engagement fort de la FTVB envers le développement du Volleyball et l’autonomisation des jeunes. Avec un tel programme, non seulement les talents sportifs seront révélés, mais les jeunes pourront également acquérir des compétences pour briller dans la vie. FIN
Savoir News/FTVB