
Une délégation de la branche togolaise du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen –Togo) a été reçue ce mercredi 16 avril 2025 par Foli-Bazi Katari (ministre de l’environnement et des ressources forestières).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions que mène le réseau pour renforcer sa visibilité, se rapprocher des source d’information et solliciter le renforcement des capacités de ses membres pour plus d’impact de ses actions.
La délégation a été conduite par Mme Ambroisine Mêmèdé (Directrice de l’agence Savoir News et Coordonnatrice nationale du Remapsen).
La rencontre visait à présenter au ministre, le réseau, ses objectifs et quelques actions menées par la commission environnement sur le terrain. Il s’agissait également pour la coordonnatrice, de discuter avec le ministre et son équipe, du renforcement des capacités des membres, pouvant déboucher sur la spécialisation pour soutenir le professionnalisme dans le traitement des questions liées à l’environnement.
Le ministre a salué l’initiative de Remapsen-Togo et pécisé que l’environnement est l’affaire de tous, de toutes. C’est le domaine qui nous engage sans exception et nous pouvons tous être des acteurs de l’environnement.

« Nous sommes heureux de vous voir. Il faut qu’on communique et nous avons besoin de vous pour porter l’information. Par exemple quand on parle de l’utilisation des foyers améliorés, c’est pour réduire l’impact de l’utilisation du charbon de bois sur l’environnement, sur la santé. Et on a besoin de vous pour communiquer sur la question. Nous avons besoin de vous voir active », a dit le ministre.
Pour la coordonnatrice, cette rencontre est très importante car le réseau travaille sur des questions liées à l’environnement.
« La commission environnement se prépare pour une descente de terrain, afin d’apprécier l’état d’évolution des plants mis en terre à Djagblé en juin 2024, avec le soutien de la direction des ressources forestières. Nous avions mobilisé 6 associations de jeunes et de journalistes. Cette année, une 7ème s’est ajoutée depuis le septentrion. Et cette session est importante pour nous car le groupe s’élargit et on aura besoin de renforcement de capacités, et bien d’autres informations… », a expliqué Mme Mêmèdé.
La rencontre a débouché sur une interview au ministre et à la directrice de l’environnement. Plusieurs questions ont été abordées : la campagne nationale de reboisement, la santé infantile face au changement climatique, la question des produits chimiques, etc.
Notons que Remapsen-Togo est membre fondateur du REMAPSEN. Le réseau africain compte aujourd’hui une quarantaine de pays africains. FIN
Edem Etonam EKUE