
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec l’Université de Lomé via le Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie (UniPod), a organisé ce mercredi 16 avril 2025 à Lomé, une journée de sensibilisation des femmes aux métiers de la technologie et de l’innovation.
Placée sous le thème « Femmes et Futur Numérique : sensibilisation aux Nouvelles Perspectives dans la Technologie et l’Innovation », cette journée vise à renforcer la présence féminine dans des secteurs encore largement dominés par les hommes. Le PNUD entend ainsi promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes grâce aux outils technologiques.

Objectif visé : encourager les femmes à s’investir dans les métiers liés au numérique, à l’innovation et à la technologie.
Des femmes inspirantes au cœur de l’événement
Lors de son intervention, Adama Mawulé Kpodar (président de l’Université de Lomé), a salué l’essor de l’entrepreneuriat féminin dans le domaine numérique. « Les femmes transforment le digital en apportant des solutions innovantes dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation ou encore la finance. Elles sont un véritable moteur d’inclusion », a-t-il déclaré.
Mme Binta Sanneh (Représentante Résidente du PNUD au Togo), a insisté sur l’importance d’une révolution technologique inclusive.

« L’avenir du numérique au Togo ne se fera pas sans les femmes. Elles doivent jouer un rôle de premier plan », a-t-elle affirmé.
Des projets concrets soutenus
La journée a également été marquée par la remise symbolique de chèques à cinq startups lauréates du concours « 2024 Innovation Challenge ». Portés par de jeunes Togolais et Togolaises, ces projets innovants dans les domaines du numérique et de l’agroalimentaire bénéficieront d’un accompagnement technique et financier du PNUD.

Parmi les gagnants, Remi Kokou Amedoegbe (responsable des opérations de TRANKYL Sarl U), a exprimé sa joie : « Grâce à ce prix, nous allons renforcer nos activités et former nos équipes pour un meilleur suivi des projets ».
Pour Kafui Yawa Agbabi (3e lauréate), le numérique est une opportunité à saisir : « Le e-commerce nous aide à mieux nous faire connaître au Togo et à l’étranger. Ce soutien du PNUD est crucial pour notre développement ».
Un message fort pour la jeunesse féminine
Françoise Sénamé Kanvide (étudiante en logistique à l’École Polytechnique de Lomé), a également salué l’initiative : « Cette journée prouve que les femmes ont leur place dans la science et la technologie. C’est un message fort pour toutes les jeunes filles ».

Des discussions ont également permis d’aborder les nouveaux métiers du numérique, la transformation des emplois traditionnels par la technologie, et les innovations dans l’agroalimentaire.
Cette journée a donc été une véritable plateforme d’échange et d’inspiration, marquant une étape de plus vers une société numérique plus inclusive et équitable. FIN
Bernadette AYIBE