
Le document actualisé de la politique nationale de décentralisation et sa déclinaison en plan d’action quinquennal budgétisé, est soumis à validation lors d’un atelier ouvert ce mardi 15 Avril 2025 à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
La rencontre qui regroupe les gouverneurs de région, les préfets, les maires, les secrétaires généraux, les membres de la société civile ainsi que plusieurs autres acteurs, s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles engagées par le gouvernement.
Cet atelier est organisé par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, avec l’appui de la Coopération technique allemande (GIZ), à travers le programme ProDeG IV de la GIZ au Togo.

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’aménagement et du développement des territoires Kwami Gomado, en présence du gouverneur de la région de la Kara, le Général de brigade Adjitowou Komlan.
En effet, après la validation du rapport diagnostic intervenu les 12 et 13 décembre à Kara, ces acteurs vont pendant trois jours procéder de manière participative et inclusive à la validation du document actualisé de la politique nationale de la décentralisation pour la période 2025- 2034, document assorti d’un plan quinquennal budgétisé couvrant la période 2025-2029.
Les participants vont donc passer en revue le document pour s’assurer de l’alignement du document actualisé sur les priorités nationales et les attentes des parties prenantes, garantir la cohérence avec les politiques publiques sectorielles existantes et voire intégrer les évolutions politiques et socio-économiques récentes.

« L’actualisation de la politique nationale de la décentralisation s’inscrit dans une volonté ferme du gouvernement d’adapter notre cadre juridique, institutionnel et financier aux conjonctures actuelles afin de permettre à l’Etat et aux élus locaux , en collaboration avec le secteur privé, la société civile et les partenaires financiers de pleinement jouer leur rôle pour le développement de notre patrie bien aimée », a dit le ministre de l’aménagement et du développement des territoires Kwami Gomado.
« La vision de la nouvelle politique nationale de la décentralisation s’intitule comme suit : En 2034, la décentralisation au Togo sera participative, inclusive, et soutenue par une administration publique locale performante offrant des services adéquats aux citoyens dans un environnement de paix », a-t-il précisé.
Pour le représentant de la GIZ, « le document soumis à l’examen est le fruit de plusieurs mois de consultations, de diagnostics et d’ajustement ».
« Sa réussite dépendra de notre capacité à travailler ensemble, à co-construire, à s’inspirer de modèles réussis, à innover et à transformer les défis que nous rencontrons en opportunités. C’est avant tout un document qui appelle à l’engagement collectif, une invitation à l’appropriation même de la décentralisation », a-t-il ajouté.

En termes de résultats, le travail qui sera mené par les participants vise surtout à renforcer l’alignement du document de la politique nationale de décentralisation avec les priorités nationales, la cohérence avec les politiques publiques sectorielles existantes, puis l’intégration des évolutions politiques et socio-économiques récentes. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News