Incendie à Aguiarkomé : D’importants dégâts matériels, deux interpellations

Le colonel Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité

Deux personnes ont été interpellées, suite à l’incendie qui s’est déclenché dans un immeuble à Aguiarkomé (commune du Golfe 4) à Lomé, occasionnant « d’importants dégâts matériels », a annoncé le ministre de la sécurité dans un communiqué.

Les deux personnes ont été interpellées dans le cadre d’une « enquête ouverte pour déterminer les causes du sinistre et situer les responsabilités. Les investigations se poursuivent », précise le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

L’incendie a également entraîné « l’effondrement total de l’immeuble ».

Le périmètre immédiat du sinistre a été « évacué pour circonscrire l’incendie, grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, de la police nationale et de la gendarmerie nationale, et avec la collaboration diligente des autorités locales ainsi que la mobilisation des populations riveraines ».

L’immeuble servait notamment au stockage de « substances chimiques de type acide, » ce qui a nécessité une réponse d’urgence et la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Au regard de l’ampleur de l’incendie et de la complexité de l’intervention des services de secours et de sécurité, le ministre de la sécurité a déclenché le plan ORSEC (Plan d’organisation de la réponse de la sécurité civile en cas de catastrophes).

Cette décision stratégique a permis « d’améliorer l’efficacité des interventions et de mobiliser les ressources humaines et matérielles additionnelles de différents acteurs de la plateforme nationale de réduction de risques de catastrophes (PNRRC) « , souligne le communiqué. FIN

Chrystelle MENSAH