
L’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé connaît de nouveaux travaux d’extension, après la réhabilitation effectuée en 2016 : extension parking, extension du terminal etc.
Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est rendue le mardi avril 2025 sur les lieux, afin de toucher du doigt, l’état d’avancement des travaux.
« Lors de ma visite ce jour à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema, j’ai pu constater la bonne avancée des travaux qui y sont effectués », a souligné la cheffe du gouvernement.

« Ces aménagements et les investissements à venir traduisent la volonté affirmée du président Faure Gnassingbé de positionner l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma comme un hub de référence en Afrique », a-t-elle souligné.
Le Premier ministre a « encouragé toutes les équipes à poursuivre leurs efforts avec professionnalisme et détermination pour la satisfaction et la sûreté des usagers ».
Notons que le trafic à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé a connu une nouvelle hausse en 2024 avec plus de 1,5 million de passagers enregistrés, selon les chiffres de l’aviation civile togolaise.
Avec exactement 1.506.946 voyageurs recensés, le trafic affiche une hausse de 6,2 % par rapport à 2023 avec 1,4 million de passagers. Ce chiffre marque aussi un tournant : le Togo atteint un an plus tôt que prévu son objectif de 1,5 million de passagers fixé pour 2025.

Cette progression s’explique par l’élargissement du réseau aérien depuis Lomé. Les compagnies Asky et Ethiopian Airlines ont notamment ouvert de nouvelles lignes, repris certains vols et ajouté des fréquences, notamment le week-end. De son côté, Liz Aviation, une compagnie burkinabé spécialisée dans l’aviation d’affaires, a renforcé sa flotte et ses liaisons régionales.
Le gouvernement entend s’appuyer sur cette dynamique pour renforcer le rôle de Lomé comme hub aérien en Afrique de l’Ouest. Des travaux d’extension de l’aéroport sont prévus pour augmenter sa capacité, fluidifier le trafic et renforcer la sécurité, en respectant les normes internationales. FIN
Edem Etonam EKUE