
Pacôme Adjourouvi (ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République) a exhorté les leaders d’opinion que sont les responsables religieux, coutumiers, de la jeunesse, des femmes, des syndicats et des collectivités locales de la préfecture de Tône à s’engager pour la 5ème République.
C’était au cours d’une rencontre d’échange et de partage d’information à Dapaong en vue de sa parfaite appropriation. Cette initiative a pour but de répondre aux préoccupations des citoyens et encourager l’engagement démocratique de tous.
En effet, le Togo est entré dans un nouveau paysage institutionnel avec l’adoption de la Constitution du 6 mai 2024, marquant l’avènement de la 5è République.
Ce changement institutionnel consacre un régime parlementaire, redéfinissant l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics, avec une gouvernance plus renforcée et une meilleure représentation des citoyens à travers le Parlement d’une part, une réorganisation territoriale effective basée sur les régions, les préfectures et les communes d’autre part.
Cependant, la connaissance de ces institutions et la compréhension de leur rôle restent encore limitées au sein de la population. Un manque d’information et de sensibilisation pourrait entraîner des incompréhensions, un désintérêt politique ou même des résistances face aux réformes en cours.

L’objectif est de mobiliser tous les acteurs d’opinion pour une meilleure adhésion des citoyens au nouvel élan. Et pour cette adhésion, il est essentiel que chacun comprenne ses droits, ses devoirs et les mécanismes de gouvernance mis en place.
La rencontre a été marquée par la présentation de la démarche qui a abouti au changement de la constitution, la légitimité des députés, les conséquences de ce changement et les avantages de la 5e République. Un débat et échange a permis au ministre Pacôme d’éclairer la lanterne des participants et de les appeler à être des relais auprès de leur communauté respective en vue d’une large mobilisation et adhésion de la population à la 5e République.
A l’occasion, le ministre Pacôme Adjourouvi a indiqué que la démarche a été tout à fait légale, car l’article 144 de la constitution le permet. Il a invité tous les acteurs présents à s’approprier les textes, à devenir des relais d’information auprès de la base et à promouvoir la paix, le dialogue pour la 5e République gage de stabilité et de progrès.
Le ministre a aussi fait savoir que, dans l’optique de la lutte contre la désinformation et l’intoxication, il est prévu la production et de diffusion de capsules audiovisuelles et d’affiches pédagogiques sur les réseaux sociaux, les télévisions et les radios tout au long de l’année 2025.
« En mobilisant les médias audiovisuels et digitaux, ce projet garantira une large diffusion du message, touchant aussi bien les populations urbaines que rurales, les jeunes que les adultes, afin de renforcer leur engagement citoyen et leur compréhension des enjeux institutionnels du Togo », a-t-il conclu.
Le secrétaire général Gouvernorat des Savanes, M. Kegbero Latifou Seigneur s’est réjoui de cette opportunité offerte à la vaillante population de mieux appréhender ce changement fondamental, à travers la présente séance de sensibilisation. FIN
De Dapaong, Julien SAMA