APF : Le président de l’Assemblée nationale du Togo à la tête d’une délégation de parlementaires à Brazzaville

Sevon-Tépé Kodjo Adedze (à gauche) à Brazzaville

Une délégation de parlementaires togolais, conduite par Sevon-Tépé Kodjo Adedze (président de l’Assemblée nationale), prend part à la 16ème Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), ouverte ce mardi 15 avril 2025 à Brazzaville (Congo).

Organisée par la section congolaise de l’APF, cette rencontre de haut niveau de trois jours, réunit les chefs de parlements africains membres de la Francophonie.

« Cette importante rencontre réunit les présidents de parlements francophones d’Afrique autour des grands enjeux parlementaires du moment. Les travaux porteront notamment sur la situation politique dans plusieurs pays en transition, la préservation des forêts et les bonnes pratiques en matière de gouvernance environnementale », a souligné M.Adedze.

« Des rencontres bilatérales avec mes homologues sont également prévues, afin de renforcer les liens interparlementaires et d’explorer ensemble des pistes de collaboration au service de nos peuples », a-t-il ajouté.

Sevon-Tépé Kodjo Adedze (à gauche) à Brazzaville

La rencontre permettra aux participants d’échanger sur les grands défis institutionnels du moment et à renforcer la coopération parlementaire dans la région.

Au programme des discussions : la situation politique dans certains pays francophones en transition, la protection des forêts avec une mise en lumière du modèle congolais de gestion durable, ainsi que la définition des thèmes pour la prochaine Assemblée régionale.

Des rencontres bilatérales sont également prévues entre le Président de l’Assemblée nationale du Togo et plusieurs responsables parlementaires du continent. Objectif : renforcer les liens, partager les bonnes pratiques et envisager des actions communes.

La participation de la délégation togolaise illustre l’engagement du pays en faveur des valeurs démocratiques, du dialogue politique et de la coopération dans l’espace francophone africain. FIN

Bernadette AYIBE