
Le magistrat Lieutenant-colonel Ograbako Dadjo a été nommé Procureur général militaire près la cour d’appel militaire, indique un décret présidentiel publié le 12 mars 2025.
Il succède au magistrat colonel Akobi Messan, décédé le 22 juillet 2024 à l’âge de 59 ans. Avant sa nomination, Dadjo Ograbako occupait le poste de président de la chambre de contrôle de l’instruction au sein de cette même Cour.
Formé au Nigeria et au Maroc, le Lieutenant-colonel Dadjo possède une solide expérience militaire et judiciaire. Il est diplômé de l’École supérieure d’état-major de Jaji et du Cours supérieur interarmées d’intendance. Il détient aussi deux masters : l’un en relations internationales et études stratégiques, l’autre en administration et finance.
Rappelons que le Procureur général militaire est le chef du parquet général militaire, dont il assure l’administration et la discipline. Il est assisté dans ses fonctions par des substituts généraux militaires.
Il exerce les mêmes attributions et prérogatives que celles conférées au procureur général de droit commun par le Code de procédure pénale. Il est chargé de veiller à l’application de la loi sur toute l’ensemble du ressort de la Cour d’appel militaire, c’est-à-dire, sur l’ensemble du territoire national dans les limites des compétences des juridictions militaires.
Il exerce son autorité sur tous les magistrats du ministère public relevant de ce ressort, notamment sur le procureur militaire et ses substituts. FIN
Bernadette AYIBE