Kara : Apothéose de la danse traditionnelle des chasseurs en hommage au président Gnassingbé Eyadéma

Des chasseurs, lors de la danse

Les activités marquant le 20è anniversaire du décès du président Gnassingbé Eyadéma se sont poursuivies le samedi 12 avril 2025 à l’esplanade du Palais des Congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avec la « Journée de chasse Eyadéma » en présence du chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

Le général Eyadéma est décédé le 5 février 2005, après 38 ans de pouvoir. Cette manifestation culturelle a été organisée en hommage à ce dernier, en tant que Grand Chasseur traditionnel, afin de saluer sa contribution et son attachement à la sauvegarde de ce patrimoine culturel.

Le président Faure Gnassingbé, lors de la danse

Les chasseurs traditionnels issus de différents cantons, arborant fièrement les attributs ancestraux et parés d’équipements traditionnels, ont exécuté des mouvements rythmés et des chants, résonnant comme une incantation à la bravoure et à l’endurance en hommage au Père de la Nation.

Plusieurs groupes folkloriques des différentes régions du pays ont également fait le déplacement de Kara pour saluer la mémoire de l’illustre disparu.

La « Journée de chasse Eyadéma » marque aussi l’apothéose de la danse des chasseurs et la fin des activités de chasse traditionnelle ouvertes le 10 mars dernier à Pya Hodo dans la préfecture de la Kozah.

Des chasseurs, lors de la danse.

La présence du président togolais à l’ouverture et à la clôture de ces rites témoigne une fois de plus sa détermination à promouvoir la culture togolaise ainsi que les valeurs de paix et de cohésion sociale qu’ils véhiculent.

Au nom du Président de la République le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo Awaté, a félicité les chasseurs pour leurs diverses prestations qui traduisent leur attachement aux traditions séculaires et à la transmission des valeurs culturelles et sociales aux générations futures.

Des chasseurs, lors de la danse

A noter que la chasse traditionnelle en pays kabyè intervient en période d’inactivité, entre les récoltes et la future saison des pluies. FIN

Savoir News/Présidence togolaise