Dapaong :  Une vingtaine de chefs d’entreprises améliorent leurs compétences sur La Tech Immersion Plus

Les participants..

Le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale, à travers l’Agence Togo Digitale (ATD) a organisé, du 8 au 11 Avril à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un atelier de formation sur la Tech Immersion Plus (TIP) au profit de 20 entrepreneurs des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) de la région des Savanes.

Cette formation de 4 jours, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Togo Digital 2025, une initiative du ministère en charge du numérique au Togo qui a bénéficiée de l’appui technique et financier de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH à travers le projet de Transformation Digitale de l’économie Togolaise (ProDigiT).

L’objectif de la Tech Immersion Plus (TIP) est d’autonomiser les entrepreneurs au Togo en leur fournissant des compétences numériques nécessaires et les outiller avec les ressources techniques nécessaires afin qu’elles deviennent plus compétitives sur le marché local et régional.

Les participants en pleine séance de travail

Durant ces 4 jours d’intenses activités, les participants ont acquis une maîtrise de l’utilisation des outils numériques pour améliorer et accroître leurs opérations commerciales et générer plus de revenus pour plus de compétitivité. Spécifiquement, il a été question de permettre aux participants de mieux comprendre comment les outils et compétences numériques présentées s’intègrent dans leur modèle d’affaires global, et non simplement en tant qu’outils isolés.

C’est à travers plusieurs modules : Introduction à l’entrepreneuriat et lien avec le numérique et Introduction du Business Model Canvas (BMC) ; Communication et Marketing Numérique ; Collecte et analyse de données ; Introduction à la technologie numérique et transformation numérique ; Gestion financière et comptabilité via le numérique.

Selon le chargé de suivi et évaluation des TPME, consultant avec la GIZ M. Nagbal Banle, cette formation fait suite aux collectes des besoins des TPME lors de la tournée DigiTour et aussi des leçons apprises des phases Immersives de NanaTech ; toutes conduites par le MENTD/ATD.

« Au Togo, des efforts sont consentis pour améliorer l’offre des acteurs publics ou privés en matière d’appui à la transformation digitale des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) afin de les rendre plus compétitives. L’un des appuis est l’amélioration ou le développement des prestations (sensibilisation et formations) en termes de digitalisation des TPME », a-t-il fait savoir. FIN

De Dapaong, Julien SAMA