Vatican : La voix et la mobilité du pape en convalescence s’améliorent

Le pape François

La voix et la mobilité du pape François, toujours convalescent après sa double pneumonie, continuent d’enregistrer des améliorations grâce à ses exercices quotidiens, a indiqué mardi le service de presse du Vatican.

«La situation reste stationnaire avec ces améliorations», selon la même source.

Censé se reposer, le pape argentin de 88 ans a fait dimanche une apparition publique surprise devant la basilique Saint-Pierre, remerciant les fidèles d’une voix toujours fragile mais moins faible qu’à sa sortie de l’hôpital Gemelli de Rome le 23 mars.

Concernant ses problèmes respiratoires, « le pape utilise des canules (nasales) à haut débit en oxygène la nuit », et pendant la journée en fonction de ses besoins, selon le Vatican.

«En ce qui concerne l’activité de ces jours-ci, il est clair que la kinésithérapie respiratoire et motrice continue, de même que la thérapie pharmacologique évidemment» car l’infection est «encore présente».

Jorge Bergoglio a repris « tout doucement » certaines rencontres, mais la seule signalée par le Vatican est un rendez-vous lundi avec son numéro 2, le cardinal-secrétaire d’Etat Pietro Parolin.

Les médecins avaient averti qu’il faudrait du temps pour que le pape retrouve le plein usage de sa voix, en raison de l’endommagement de ses muscles respiratoires après cette pneumonie bilatérale qui a menacé sa vie à deux reprises.

Selon le Vatican, le pape est « de bonne humeur » et l’audience générale du mercredi, présidée en temps normal par le pape, se déroulera selon les mêmes modalités que depuis son hospitalisation, à savoir que le texte de la catéchèse sera simplement publié.

Aucune indication n’a été donnée concernant la traditionnelle prière dominicale de l’Angélus, que le pape n’a pas célébrée depuis le 9 février, ni concernant sa participation aux cérémonies de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien. Le dimanche de Pâques tombe cette année le 20 avril.

Le pape devait recevoir cette semaine le roi d’Angleterre Charles III, en visite d’Etat en Italie, mais cette rencontre a été annulée en raison de son état de santé.

Source : Afp