Togo : Un réseau criminel dans les mailles de la gendarmerie

Les membres du réseau criminel arrêtés par la gendarmerie...

Après des mois d’enquête et de surveillance, la Gendarmerie nationale a annoncé à travers un communiqué, le démantèlement d’un réseau de criminels organisé, responsable de multiples attaques ciblant des camions, d’enlèvements de chauffeurs et du détournement de marchandises.

L’opération a permis l’arrestation de huit présumés auteurs de nationalité togolaise. Ces arrestations mettent fin aux agissements de ce réseau qui avait instauré un climat de peur et d’insécurité sur cet axe.

Les investigations ont permis de retracer plusieurs de leurs méfaits. Le dernier en date, survenu en février 2025 à Tsévié, avait vu le détournement d’une impressionnante cargaison de 45 tonnes de sésame.

« Leur mode opératoire consistait à cibler un camion dès son chargement, soit au Port autonome de Lomé pour les véhicules en direction du nord, soit au Burkina Faso pour ceux venant à Lomé. Le réseau fonctionnait par petits groupes, chacun ayant un rôle bien défini. La première équipe, basée soit à Lomé soit au Burkina Faso, se chargeait de recueillir des renseignements sur les camions : numéro d’immatriculation, nature des marchandises, et contact du conducteur. Ces informations étaient transmises au chef du réseau, le nommé Daouda, qui restait ensuite en contact avec le conducteur pour suivre sa position en temps réel et la transmettre aux autres membres », souligne le communiqué.

« La deuxième équipe se faisait passer pour des agents de police. Ces faux policiers interceptaient les camions, enlevaient les conducteurs et leurs apprentis, puis les séquestraient. Une troisième équipe, composée de techniciens, était chargée de désinstaller les balises de géolocalisation des camions, afin d’éviter toute détection. Ces balises étaient ensuite jetées à proximité de la RN1. Les camions détournés étaient acheminés vers d’autres destinations, où les marchandises étaient revendues. Les profits étaient ensuite partagés entre les membres du réseau, selon leur degré d’implication », précise le document.

En décembre 2024, les mêmes individus avaient simulé un braquage, empochant un butin de 9 millions de Francs CFA.

La série noire aurait pu se poursuivre si la vigilance d’un chauffeur, informé des agissements du groupe, n’avait pas mis en échec une tentative le 24 mars dernier. Son alerte a permis aux forces de l’ordre de resserrer leur dispositif et de finalement interpeller les membres du réseau.

La Gendarmerie Nationale a salué la collaboration de la population, dont les informations ont contribué de manière significative au succès de cette opération. Les personnes arrêtées seront présentées au procureur de la République. FIN

Chrystelle MENSAH