Togo : Le point sur l’actualité de ce mardi 8 Avril 2025

Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Dr Erinna Corinne Dia

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 8 Avril 2025 :

Diplomatie : Le Togo a été choisi par les dirigeants du bureau de la Conférence de l’Union africaine (UA) pour jouer un rôle central dans la résolution de la crise diplomatique opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.

L’annonce a été faite à l’issue d’une visioconférence tenue le samedi 5 avril 2025, sous la présidence de João Lourenço, président de l’Angola et président sortant de l’organisation continentale.

Primature : La nouvelle représentante de l’UNICEF au Togo, Dr Erinna Corinne Dia, a réaffirmé l’engagement indéfectible du Fonds envers le gouvernement togolais. Lors d’une audience accordée par la Première ministre, Victoire Dogbé, Dr Dia a détaillé les axes de la coopération pour la période 2024-2026, mettant l’accent sur la poursuite des programmes sociaux innovants.

Parmi ceux-ci, le programme « crédit latrine » visant à améliorer l’accès à des installations sanitaires, a été particulièrement évoqué. L’utilisation du numérique pour optimiser l’efficacité des actions a également été soulignée. Cette collaboration renforcée s’appuie sur le succès du Programme d’Urgence de Résilience dans les Savanes (PURS) et marque une nouvelle étape dans le partenariat entre l’UNICEF et le Togo.

Révision des listes électorales : Le Togo se prépare activement pour les élections municipales de 2025. Dans ce cadre, une révision des listes électorales est organisée sur l’ensemble du territoire national du 7 au 23 avril 2025, comme l’a annoncé dans un communiqué publié lundi par le Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Me Pacôme Yawovi M. Amenyo ADJOUROUVI.

Cette opération, menée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), vise à garantir la transparence et l’inclusion des prochaines élections. Le Ministère des Droits de l’Homme souligne l’importance capitale de cette participation citoyenne.

Umoa- Titre : Le Togo va boucler une nouvelle opération sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine, le vendredi 11 avril prochain.

Pour sa première sortie sur le marché sous-régional des titres publics ce 2ème trimestre, le Trésor public veut lever 20 milliards FCFA.

L’opération est une émission de Bons assimilables du Trésor (BAT). Dans le détail, le nominal est fixé à un million FCFA sur des maturités de 182 et 364 jours à des taux d’intérêt multiples.

Après un premier trimestre qui a permis de lever 121,5 milliards FCFA, soit 36,5 % de l’objectif annuel de 332 milliards FCFA, l’ambition du pays pour le 2e trimestre est de collecter 75 milliards FCFA.

Sénat : Le Togo écrit une nouvelle page de son histoire parlementaire. Conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 2 de la Constitution du 6 mai 2024, le Sénat, seconde chambre du Parlement togolais, a tenu ce jeudi 3 avril 2025, l’ouverture solennelle de sa première session ordinaire.

La cérémonie, présidée par le président de l’institution, Son Excellence Monsieur Barry Moussa Barqué, s’est déroulée au Palais des Congrès de Lomé, en présence de hautes personnalités : Madame le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, les présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique ainsi que des autorités traditionnelles et administratives.

Coup de filet : Une opération méticuleuse de la Gendarmerie nationale a permis de mettre un terme aux agissements d’un réseau criminel structuré, spécialisé dans le détournement de camions de marchandises sur la route nationale n°1. Huit (08) individus, présumés membres de ce groupe organisé, ont été interpellés à Lomé, à l’issue d’une enquête approfondie. FIN

B.N