Révision Listes électorales au Togo : Politiques et société civile sonnent la mobilisation

Me Pacôme Yawovi Adjourouvi

L’opération de révision des listes électorales en vue des prochaines élections locales au Togo a démarré ce lundi 7 avril 2025 dans la première zone (qui regroupe la région Maritime et la préfecture de Haho) et prendra fin le 9 avril.

Suivront les zones 2 (Région des Plateaux et préfectures de Blitta, Sotouboua et Tchamba du 14 au 16 avril) et la zone 3 (Région des Savanes, région de la Kara et préfectures de Tchaoudjo et de Mô, du 21 au 23 avril).

Déjà sur le terrain, les partis politiques et la société civile appellent à la forte mobilisation pour cette opération. Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue des élections locales.

Dans un communiqué publié ce lundi 7 avril 2025, Me Pacôme Yawovi Adjourouvi (ministre des droits de l’Homme) invite « toutes les citoyennes et tous les citoyens concernés à se mobiliser massivement afin de faire vivre la démocratie participative et de contribuer à la tenue d’élections municipales libres, transparentes et inclusives ».

« L’inscription sur les listes électorales concerne tous les Togolais et Togolaises âgés de 18 ans révolus à la date de la révision. Les centres de révision sont ouverts tous les jours, de 07h à 17h, dans toutes les localités du pays », précise-t-il.

Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le changement (ANC, opposition) et le maire de la commune Golfe 4 invite « toutes les populations de son ressort territorial et d’ailleurs à prendre part massivement » à cette opération.

Sont concernés par cette révision des listes électorales, poursuit-il, « tous les citoyens en âge de voter, ceux qui ont 18 ans révolu et ceux qui vont avoir 18 ans le jour du scrutin. Sont aussi concernés ceux qui ont perdu leur carte d’électeur et tous ceux qui ne sont pas enregistrés lors du précédent recensement électoral. Même ceux qui n’ont pas de carte d’identité, car la carte d’électeur peut leur servir de pièces d’identité ».

De son côté, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP, regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile), « invite tous les Togolais en âge de voter, mais qui ne disposent pas de carte d’électeur, à aller prendre leur carte en attendant les consignes pour les votes le moment venu ».

« Au-delà du droit de vote, la carte d’électeur est un document essentiel qui facilite l’accès à plusieurs services administratifs. Dans un contexte où beaucoup de Togolais ne possèdent ni carte d’identité ni passeport, elle joue un rôle clé dans la reconnaissance des citoyens par les institutions », appuie le Mouvement Martin Luther King (MMLK), l’une des organisations de défense des droits de l’homme très active au Togo. FIN

Edem Etonam EKUE